Minarets, Togo et nominations au menu des évêques
Lucerne, 3 décembre 2009 (Apic) La Conférence des évêques suisses (CES) a tenu sa 286e assemblée ordinaire du 30 novembre au 2 décembre 2009 au Séminaire St. Beat de Lucerne. Le vote du peuple suisse, dimanche, qui a dit oui à l’initiative contre les minarets ainsi que le voyage, au Togo, il y a deux mois, d’une délégation d’évêques suisses au Togo se sont invités au menu de cette assemblée. La CES revient en outre sur les propos de Mgr Brunner à propos sur le célibat des prêtres.
Les évêques suisses redisent que l’acceptation de l’initiative «contre la construction de minarets» représente un obstacle et un grand défi sur la voie commune de l’intégration. Cette interdiction des minarets «est le signe d’une crise de l’identité chrétienne dans notre société». Aux yeux de la CES, un renforcement de l’identité chrétienne est particulièrement nécessaire dans les débats à l’égard de l’islam.
Aux yeux des prélats suisses, l’interdiction des minarets ne va résoudre aucun problème de la cohabitation avec l’islam. «Il y aura des conséquences autres que celles que la majorité des chrétiens qui ont voté oui souhaitaient. Ainsi l’interdiction des minarets ne va pas soulager la situation des chrétiens dans les pays musulmans, mais l’aggraver. En outre, le non aux minarets signifie aussi un non à la visibilité publique des religions et touche toutes les communautés religieuses. Le récent jugement de la Cour européenne des droits de l’homme contre les crucifix dans les salles de cours des écoles publiques en Italie est un autre exemple de la pression exercée contre la visibilité des religions».
Les évêques ont eu un échange sur les suites à donner à la rencontre entre les Conférences des évêques de Suisse et du Togo. Six membres de la CES, ainsi que son secrétaire général, son chargé d’information et le directeur de Missio-Suisse, le Père Bernard Maillard OFMCap, ont pris part au voyage dans ce pays d’Afrique de l’Ouest du 22 septembre au 2 octobre. «Ils ont été particulièrement impressionnés par une pastorale proche des gens, fondée sur la notion d’»Eglise-famille», par le nombre des vocations religieuses et par l’importance de l’Eglise catholique au Togo, bien qu’elle ne regroupe qu’un quart de la population. Elle est ainsi massivement engagée dans le processus pour la réconciliation, la justice et la paix lancé par l’Etat».
«Missio» lancera, avec le soutien de la CES, une campagne d’information pour les catholiques de Suisse sur la situation de l’Eglise au Togo, à l’occasion du mois de la mission, en octobre 2010.
Comme les années précédentes, le nonce apostolique en Suisse, Mgr Francesco Canalini a effectué une visite à la Conférence des évêques suisses pour un échange sur les questions actuelles. Dans leur communiqué, les évêques reviennent sur la remise solennelle du prix catholique des médias, qui s’et déroulée le 30 novembre lors d’une cérémonie à la collégiale de Lucerne. Ils rappellent qu’André Marty, correspondant de la télévision suisse-alémanique à Tel Aviv, a été récompensé «pour ses excellentes contributions sur la situation au Moyen-Orient». A cette occasion, les évêques ont reçu le lauréat du prix, accompagné de la Conseillère nationale Barbara Schmid-Federer qui a prononcé la laudatio ainsi qu’André Kolly, président ad interim de la Commission des médias de la CES, et Alois Schuler, président du jury.
Les évêques disent encore avoir pris congé «avec reconnaissance» de Mgr Ivo Fürer, Mgr Peter Henrici et Mgr Paul Vollmar qui quittent la CES pour raison d’âge. La répartition des dicastères au sein de la CES a ainsi été adaptée en conséquence.
Au chapitre nominations, la Commission des médias a été «rebaptisée» «Commission pour la communication et les médias». En même temps que ce changement de nom, les évêques ont approuvé la révision de ses statuts. Le P. Luc Devillers OP, professeur de Nouveau Testament à l’Université de Fribourg, a été nommé à la Commission théologique. Il remplace le P. Philippe Lefèbvre qui se retire; l’abbé Joseph Kalamba Mutanga, Baar ZG, a été nommé membre du groupe de travail «religions asiatiques et africaines»; l’abbé Christophe Godel, Vallorbe VD, a été nommé membre de la Commission «évêques-prêtres «;
Lilo Durussel, responsable du service pastoral «Sectes et nouvelles croyances» de l’Eglise catholique romaine du canton de Vaud, a été nommée membre du groupe de travail «Nouveaux mouvements religieux»; José Amrein-Murer, Küssnacht a. R., ayant pour sa part été nommé membre du Conseil missionnaire catholique suisse.
Les évêques concluent leur communiqué par une mise en point: «Dans la «NZZ am Sonntag», du 29 novembre, le président désigné de la CES, Mgr Norbert Brunner a répondu à une interview. Il faut constater, en rapport avec la question du célibat des prêtres, que le titre et la présentation de l’interview ne correspondent pas avec le contenu et que le rapport qui en a été fait dans les autres médias, surtout francophones, est erroné».
Selon la CES, l’évêque de Sion considère toujours le célibat comme la forme de vie privilégiée pour les prêtres. «Il remercie en particulier, avec les autres membres de la CES, tous les prêtres pour leur fidélité sacerdotale. Il considère cependant l’ordination d’hommes mariés (viri probati) comme une possibilité». (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/minarets-togo-et-nominations-au-menu-des-eveques/