Rome: Le pape souhaite sensibiliser l’Eglise à l’importance du service des malades

Publication du message pour la prochaine Journée mondiale du malade

Rome, 3 décembre 2009 (Apic) Le pape souhaite sensibiliser l’Eglise à l’importance du service des malades, dans son message pour la prochaine Journée mondiale du malade.

Benoît XVI entend «sensibiliser le plus largement possible» la communauté ecclésiale sur «l’importance du service pastoral dans le monde de la santé», indique le Saint-Siège, qui a publié jeudi le traditionnel message du pape pour cette journée qui sera célébrée le 11 février 2010, fête de Notre-Dame de Lourdes.

Selon le pape, en effet, si la création du Conseil pontifical pour la pastorale de la Santé, il y a 25 ans, a été la preuve de «l’attention ecclésiale pour le monde de la santé», le contexte «historico-culturel actuel» nécessite plus encore une «présence ecclésiale étendue et attentive auprès des malades».

Le service aux malades «fait partie intégrante de la mission» de l’Eglise, renchérit Benoît XVI dans son message, puisqu’il s’inscrit dans «le sillage de la mission salvifique» du «médecin divin» qu’est le Christ.

Dans son message, Benoît XVI rend aussi hommage à «l’action humanitaire et spirituelle de la communauté ecclésiale envers les malades et les personnes souffrantes au cours des siècles», qui a pris la forme de «nombreuses structures sanitaires» dont certaines sont devenues «institutionnelles». Il s’agit, aux yeux du pape, «d’un précieux ›patrimoine’» qui répond au «besoin d’organisation» de l’amour.

Alors que le Saint-Siège a pour habitude de publier les messages du pape à vocation internationale en plusieurs langues, ce texte n’a été diffusé, dans un premier temps, qu’en italien. (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/publication-du-message-pour-la-prochaine-journee-mondiale-du-malade/