Première rencontre entre Benoît XVI et le président Medvedev
Rome, 4 décembre 2009 (Apic) La Fédération de Russie et le Saint-Siège ont annoncé leur souhait d’établir «des relations diplomatiques pleines», à l’occasion de la visite au Vatican du président russe Dmitri Medvedev, le 3 décembre en fin d’après-midi. Ces relations devraient être établies «d’ici la fin de l’année après l’échange des instruments de ratification», ont par ailleurs indiqué des sources vaticanes.
Le président russe s’est entretenu pour la première fois avec Benoît XVI pendant près d’une demi-heure, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège. Il avait préalablement rencontré pendant 15 minutes le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, accompagné du secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti. Lors des différents échanges, il a été particulièrement question de «la situation politique et économique internationale», «des défis actuels de la sécurité et de la paix», mais aussi de «la valeur de la famille et de la contribution des croyants à la vie de la Russie», a ensuite rapporté le Saint-Siège.
Dans un communiqué publié peu après la visite au Vatican du président Medvedev, il a été précisé que les différents entretiens avaient été l’occasion de saluer les rapports bilatéraux «cordiaux» mais surtout de «s’accorder pour l’établissement de relations diplomatiques pleines entre le Saint-Siège et la Fédération de Russie». Jusqu’à ce jour, les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la Fédération de Russie étaient considérées de nature ›spéciale’ depuis 1990, au lendemain de la visite historique au Vatican de Mikhaïl Gorbatchev.
L’information avait d’abord été annoncée par le Kremlin après la rencontre entre le président russe et Benoît XVI. «Le président Medvedev a dit au pape Benoît XVI qu’il avait signé un décret concernant l’établissement de relations diplomatiques complètes avec le Vatican», a déclaré à la presse au Vatican la porte-parole du président russe Natalia Timakova. «Il a demandé au ministère des Affaires étrangères de conduire des discussions en vue d’établir les relations et d’élever le statut des représentations à celui de nonciature apostolique et d’ambassade», a ajouté la porte-parole.
Moscou dispose en effet d’un ›ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire’ auprès du Saint-Siège cependant accrédité comme ›représentant’. De même, le Saint-Siège possède un «représentant» en poste à Moscou. Les relations diplomatiques bilatérales sont particulièrement marquées par les rapports délicats entre l’Eglise catholique et le Patriarcat orthodoxe de Moscou. Selon plusieurs observateurs, la prochaine élévation du niveau des relations diplomatiques entre le Vatican et Moscou pourrait être un signe de l’amélioration des rapports entre l’Eglise catholique et le Patriarcat orthodoxe de Moscou.
A la tête d’une délégation d’une dizaine de personnes, parmi lesquelles son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, le président russe rencontrait le pape pour la première fois. Les deux hommes se sont entretenus, avec un interprète, un peu moins de 30 minutes, dans la bibliothèque privée du pape.
Le président Medvedev a ensuite offert au pape une boîte sur laquelle était représentée la cathédrale Saint-Basile, située sur la Place Rouge, ainsi que 22 volumes d’une encyclopédie sur l’orthodoxie dont les premiers volumes avaient déjà été offerts par Vladimir Poutine. Quant à Benoît XVI, il a remis au président de la Fédération de Russie une gravure signée du Bernin représentant la basilique Saint-Pierre, ainsi qu’une médaille. Il lui a aussi remis la toute première épreuve de son Encyclique Caritas in veritate, qui à peine traduite en russe. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/premiere-rencontre-entre-benoit-xvi-et-le-president-medvedev/