Rome: Le prédicateur met en garde les prêtres contre un « activisme frénétique »
Rome, 4 décembre 2009 (Apic) Au cours de sa première méditation de l’Avent au Vatican, en présence de Benoît XVI, dans la matinée du 4 décembre, le prédicateur de la Maison pontificale a mis en garde les prêtres devant le risque de succomber à un «activisme frénétique».
Le père Raniero Cantalamessa a, entre autres, invité les prêtres au «dialogue avec Dieu» à l’exemple de Don Camillo parlant au Christ en croix dans le célèbre film franco-italien des années 1950.
Lors de cette première méditation sur le ministère sacerdotal, le père capucin italien a ainsi particulièrement évoqué «la menace qui, y compris à cause de la diminution du nombre de prêtres, prend au piège le clergé de toute l’Eglise : l’activisme frénétique».
A l’occasion de l’Année sacerdotale voulue par Benoît XVI, le père Cantalamessa a alors encouragé les prêtres à cultiver «un rapport personnel plein de confiance et d’amitié avec la personne de Jésus», et à ne pas «sacrifier l’important au profit des urgences». La «prière» et le «dialogue avec Dieu», a soutenu le prédicateur de la Maison pontificale, sont plus «urgents» qu’un certain nombre de «petites choses» comme «un rendez-vous, un coup de fil ou un travail matériel».
Dans la chapelle Redemptoris Mater du Palais apostolique, le truculent religieux italien a alors évoqué la célèbre série cinématographique Don Camillo, où l’acteur français Fernandel jouait le rôle d’un curé de petit village italien aux prises avec Peppone, le maire communiste. «L’un des plus beaux aspects de Don Camillo (…), a alors expliqué le père Cantalemessa, est lorsqu’il parle à voix haute avec le Christ en croix de tout ce qui se passe dans sa paroisse».
«Combien de choses changeraient dans notre vie de prêtre si nous prenions l’habitude de le faire, aussi spontanément et avec nos mots», s’est exclamé le prédicateur du pape. «Nous nous apercevrions, a-t-il encore soutenu, que nous ne parlons jamais dans le vide, mais à quelqu’un qui est présent, qui écoute et répond… »
Centrant ses interventions sur «la nature et les devoirs du sacerdoce», le père Raniero Cantalamessa poursuivra ses méditations du temps liturgique de l’Avent, en préparation à Noël, les 11 et 18 décembre prochains. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/don-camillo-porte-en-exemple-par-le-pere-raniero-cantalamessa/