Genève: Vives critiques de l’Observateur permanent du Vatican à l’ONU contre l’OMC

Le commerce mondial néglige les pauvres

Genève, 4 décembre 2009 (Apic) Mgr Silvano Tomasi, observateur permanent du Vatican auprès des institutions de l’ONU à Genève, a réclamé un pas décisif vers un système commercial fondé sur le principe de justice sociale lors d’une réunion ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce (Omc).

Devant les ministres de 139 pays membres de l’OMC, réunis à Genève, Mgr Tomasi a mis l’accent sur les distorsions et les injustices existant dans les rapports économiques internationaux.

«La crise économique actuelle – a déclaré l’observateur du Saint-Siège – a de graves retombées sur les pauvres du monde». Mgr Tomasi a par ailleurs cité l’Encyclique du pape Benoît XVI Caritas in Veritate et rappelé que «tout État à le droit de définir son propre modèle économique, mais dans le cadre d’une mondialisation inclusive et équitable où solidarité, investissements, transferts des technologies, capacité de construire et mise en commun des connaissances seraient mis au service d’un développement fondé sur la centralité de la personne».

Mgr Tomasi a également souligné le risque que la logique du profit ne néglige les un milliards de personnes qui pâtissent de la famine et sont trop pauvres pour avoir accès au marché. La conférence de Genève, convoquée pour faire le point sur les négociations sur un accord mondial de libéralisation des échanges, n’a quant à elle réalisé aucune avancée significative.

Selon de nombreux experts, au contraire, elle aurait même contribué à renforcer les divergences d’intérêts entre les pays riches, les puissances émergentes et les nations pauvres. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-commerce-mondial-neglige-les-pauvres/