Les sectes s’en donnent à cœur joie dans ce pays… et en Amérique latine
Près de la moitié des 13 millions d’habitants du Guatemala, en Amérique centrale, fréquentent désormais des lieux de culte néopentecôtistes.
En quatre ans, la «Iglesia de Dios Evangelio completo Vino Nuevo», une secte puissante en Amérique latine, a atteint le nombre de 180 fidèles ; elle appartient à l’Église de Dieu, fondée au Guatemala au début du XXe siècle par un Américain et qui compte actuellement plus de 2’000 communautés, écrit «La Croix» sur son site web, dans un reportage consacré à ce phénomène.
Jorge H. Lopez, fondateur en 1991 de la «Fraternidad Cristiana», compte pour sa part actuellement deux immenses lieux de culte à Guatemala, un troisième étant en construction. Le premier temple, avec un confortable amphithéâtre d’une contenance de 6’000 personnes est plein à chacun des trois cultes dominicaux.
Les plus puissantes Églises néopentecôtistes possèdent aussi des centres médicaux mutualistes et certaines, telle l’Église du Verbe (dont était membre le général Rios Montt, dictateur au pouvoir en 1982-1983), disposent d’orphelinats et de centres de loisirs.
Le second complexe de la Fraternidad Cristiana, inauguré en 2007 à San Cristobal (banlieue sud-ouest de Guatemala), peut accueillir 12’000 fidèles Nombre de groupes évangéliques sont liés à des banques. «Pour construire leurs bâtiments, les sectes sollicitent un prêt important, puis demandent à leurs fidèles de transférer leurs comptes dans cet établissement bancaire», explique Lucrecia Jiron de Chang, déléguée de l’Église catholique au sein du Conseil œcuménique du Guatemala.
De fait, la proportion des Guatémaltèques qui fréquentent une église pentecôtiste ou néopentecôtiste est passée de 20 % en 1980 à 45 % aujourd’hui. Et la croissance se poursuit…
En 2008, l’»Allianza Evangelica» du Guatemala déclarait plus de 25’000 pasteurs et 22’000 centres de culte répartis sur tout le territoire, avec des assemblées pouvant varier de 50 à 20’000 membres. (apic/cx/cl/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-sectes-s-en-donnent-a-coeur-joie-dans-ce-pays-et-en-amerique-latine/