La paroisse de Kabare attaquée par des hommes en armes
Kinshasa, 7 décembre 2009 (Apic) L’archidiocèse de Bukavu, au Congo RDC, est à nouveau endeuillé par la barbarie des hommes: l’abbé Daniel Cizimya Nakamaga, âgé de 51 ans et prêtre de l’Eglise locale de Bukavu depuis 12 ans, a été lâchement assassiné dimanche 6 décembre dans sa paroisse de Kabare, vers 2 heures du matin, indique un communiqué de l’archidiocèse parvenu lundi à l’Apic.
Des hommes en armes, non identifiés, ont pris d’assaut le presbytère de la paroisse de Kabare aux environs de 1 heures du matin. Après avoir cherché en vain à forcer la porte, ils ont cassé le grillage d’une de ses fenêtres et ont fait irruption dans les chambres. Trois prêtres étaient à la cure : le curé et deux de ses vicaires.
Selon l’archidiocèse, l’abbé Daniel, prêtre congolais, a tenté de fermer sa cellule mais elle a été forcé et on lui tiré à bout portant deux balles dans la tête. Hasard ? Pas du tout car son bourreau l’a vu et dit «ye wana» (en voilà un) aux autres et après sans demander quoi que ce soit, il l’a abattu. On a retrouvé une douille dans la chambre et quatre autres dehors.
Ce n’est pas la première fois que l’Eglise est dans l’œil du cyclone à Bukavu. Le 2 octobre 2009, la paroisse de Ciherano a vu ses prêtres enlevés et leur presbytère incendié; le groupe scolaire de Nyangezi a lui été pillé le 5 octobre 2009 ainsi que l’hôpital de Mukongola, le 12 octobre 2009.
Comme toujours, les enquêtes sont toujours en cours et les résultats ne sont jamais connus du public ou effectivement menés.
Visiblement, constate l’archidiocèse, une guerre d’usure est en cours. Le traumatisme coupe le goût de la vie et crée des maladies qui tuent dans la durée… «A qui faut-il s’adresser finalement quand les rues et les villages sont pris d’assaut par des gents en armes non autrement identifiés ? Les partisans de la justice populaire pèchent dans les eaux troubles favorisées par l’absence de ceux qui doivent et ne font rien vraiment. Fatalité ou hypocrisie partagée par ceux qui veulent fatiguer pour mieux diviser et terroriser ?» (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-paroisse-de-kabare-attaquee-par-des-hommes-en-armes/