Genève: Nouvelle parution de « Choisir »
Genève, 8 décembre 2009 (Apic) La revue des jésuites de Suisse Romande, « Choisir », ouvre son dosser aux relations à l’heure du net, ainsi que ses page à Claude Ducarroz, prévôt de la cathédrale de Fribourg, qui étudie la question du sacerdoce aujourd’hui: approche historique, analyse des recommandations du pape et critique du modèle sacerdotal à l’ancienne, « parvenu en bout de course ».
Face au manque de prêtres, l’abbé Ducarroz prône l’émergence « d’une figure de proximité moins sacrale et plus pastorale ».
Autre document de Benoît XVI, analysé dans ce numéro de choisir, l’encyclique sociale parue l’été dernier et peu commenté du fait d’un propos quelque peu affadi par une approche trop intellectuelle. Dommage, vu la pertinence du diagnostic, comme le montre l’économiste jésuite Etienne Perrot. « Non seulement Caritas in Veritate repère l’origine morale des maux sociaux catalogués de manière exhaustive, mais elle ouvre des perspectives engageantes. Elle rappelle à la personne humaine sa responsabilité individuelle dans le processus du développement intégral ». Et ce constat: « La solidarité n’est pas seulement une affaire d’organisation entre les mains d’une administration spécialisée », elle implique chacun.
La commission épiscopale européenne pour les médias s›est réunie en novembre au Vatican sur le thème La culture de l’Internet et la communication de l’Eglise. Comme le dit clairement Antonio Spadaro s.j., professeur à l’Université pontificale grégorienne, l’Eglise, pour actualiser sa mission, a besoin de vivre sur le Net et d’y incarner le message de l’Evangile. Cela lui demande une compréhension de cet espace culturel. Les enjeux et applications de Second Life, Facebook et autres plate-formes sociales virtuelles, ou encore Twitter, sont explicités dans cet article. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse