Sonner le tocsin contre la catastrophe climatique
Lausanne, 9 décembre 2009 (Apic) Le dimanche 13 décembre prochain, les cloches des églises retentiront dans toute la Suisse. Comme dans le temps lorsque les inondations ou les incendies menaçaient: le changement climatique doit en effet être urgemment stoppé, demandent les œuvres d’entraide protestante et catholique suisses. Près de 500 paroisses de toute la Suisse sont engagées dans l’action lancée par Pain pour le Prochain (PPP) et l’Action de Carême (AdC).
Ce sont principalement les populations vivant dans des pays pauvres qui subissent les conséquences négatives du changement climatique, affirment PPP et AdC. Sécheresses et inondations détruisent les récoltes et le problème de la faim s’aggrave.
« Pourtant, l’essentiel de la responsabilité incombe aux pays industrialisés et à leurs abondantes émissions de gaz à effet de serre ». C’est pourquoi l’Action de Carême et Pain pour le Prochain, de concert avec leurs réseaux internationaux respectifs, demandent la justice dans les décisions sur le changement climatique. Il s’agit pour le nouvel accord sur la protection du climat, négocié en ce moment à Copenhague, de prendre en compte les besoins et demandes des populations des pays en développement.
Ces deux organisations de la société civile demandent que les pays industrialisés réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2020 et que ces pays apportent un soutien financier substantiel aux pays en développement afin qu’ils puissent s’adapter au réchauffement climatique.
Le Conseil fédéral est sur la retenue: il veut réduire les émissions de gaz à effet de serre de seulement 20% d’ici à 2020. La pression de l’opinion publique est par conséquent d’autant plus importante, estiment en chœur AdC et PPP.
Plus de 500 paroisses dans toute la Suisse ont répondu à l’appel lancé par les deux œuvres d’entraide. Elles feront sonner les cloches dimanche 13 décembre à 15h00 pendant 10 à 15 minutes. Mgr Ivo Fürer, président du conseil de fondation de l’Action de Carême, voit dans cette action un appel urgent à l’action: « Dieu nous a confié, à nous êtres humains, la Création. C’est maintenant à nous de mériter sa confiance ».
Martina Schmidt, secrétaire romande de Pain pour le Prochain, souligne également l’urgence: « La planète et les populations des pays du Sud ne peuvent plus attendre. Leur recherche d’une terre cultivable créera une nouvelle catégorie d’exclus : les réfugiés climatiques ».
A la moitié de la conférence, le 13 décembre, une célébration œcuménique aura lieu dans la cathédrale de Copenhague en présence de l’archevêque sud-africain Desmond Tutu. A la suite de ce service religieux, à 15h00, les cloches retentiront à une multitude d’endroits dans le monde entier comme un signal d’alarme. Quel que soit le fuseau horaire, les cloches retentiront à 3 heures de l’après-midi. Elles commenceront donc à sonner dans les îles Fidji dans le Pacifique Sud, zone particulièrement vulnérable au changement climatique. Puis le tocsin se poursuivra en Asie, en Afrique, en Europe et sur le continent américain. Pour plus d’infos: www.campagneoecumenique.ch/cloches Le site contient la liste des paroisses qui s’associent à cette action. (apic/com/adc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sonner-le-tocsin-contre-la-catastrophe-climatique/