Interdiction des minarets en Suisse: un rejet né de la peur
Rome, 9 décembre 2009 (Apic) Une nouvelle étape a été franchie dans l’histoire médiatique et diplomatique du Vatican: le cardinal Tarcisio Bertone a été le premier secrétaire d’Etat du Saint-Siège à intervenir sur une chaîne de télévision arabe, le 9 décembre 2009. Le «numéro deux» du Saint-Siège s’est exprimé sur Al Jazeera pour souhaiter, à l’approche de Noël, «la paix et une vie en commun solidaire et sereine» dans le monde entier.
Les propos du cardinal Bertone ont été recueillis dans le cadre d’un documentaire qui doit présenter au monde arabe le rôle du pape, du Vatican et de l’Eglise catholique. Dans son interview, quelques jours après «l’affaire des minarets» qui a enflammé la Suisse, le secrétaire d’Etat a aussi rappelé que l’Eglise défendait «les droits de tous, le droit à la vie, à l’instruction, à l’association, les droits de toutes les minorités».
Selon le haut prélat, le refus du peuple suisse de voir construire des minarets dans leur pays «est né de la peur, alors que les choix doivent être guidés par un objectif positif». Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège s’est enfin félicité de l’élan que Benoît XVI a donné au dialogue entre chrétiens et musulmans, en amenant le dialogue théologique à un haut niveau et en valorisant le travail du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. (apic/imedia/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/interdiction-des-minarets-en-suisse-un-rejet-ne-de-la-peur/