Congo RDC: Mgr Monsengwo condamne les violences contre les religieux au Sud-Kivu

Trois missionnaires tués en l’espace de 48 heures, 2 au Congo RDC et 1 à Johannesburg

Kinshasa, 9 décembre 2009 (Apic) L’archevêque de la capitale du Congo RDC, Kinshasa, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, a fermement condamné mercredi les actes de violence commis sur la personne de représentants de l’Église dans la région de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu (Nord-est du pays).

Lors d’une conférence de presse, mercredi, l’archevêque de Kinshasa s’est dit «très préoccupé» par la situation dans la région, à la suite du meurtre, en l’espace de 48 heures, d’un prêtre samedi soir à Kabare, le père Daniel Cizimia, et d’une religieuse lundi soir à Murhesa, sœur Denise Kahambo Murahiwra. Ces crimes s’ajoutent à un autre, commis lundi à Johannesburg contre un prêtre français.

«Nous stigmatisons ces actes de violence susceptibles d’envenimer la situation sécuritaire au Sud-Kivu – a-t-il déclaré – et nous demandons à l’État congolais et à la Monuc (mission de l’Onu dans le pays, Ndlr), chacun en ce qui le concerne, de prendre des mesures vraiment efficaces pour arrêter l’escalade de la violence, identifier les coupables, les juger en toute justice et assurer la protection des biens et des personnes».

Selon l’archevêque, cité par l’Agence Misna, les agressions subies par les religieux auraient été «intentionnellement dirigées contre l’Église catholique et sa mission de paix et de réconciliation». Le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Claude Kibala, a confirmé mardi la mort de sœur Denise, tuée lundi soir vers 19 heures 30 par une dizaine d’individus en uniforme qui se sont introduits dans le couvent Notre-Dame de la Clarté, à Murhesa, à 20 kilomètres environ de Bukavu.

La religieuse, préposée à l’accueil de l’abbaye, a été abattue par balle à bout portant dans le couloir de l’édifice, devant des témoins. Les assaillants ont ensuite pris la fuite sans rien voler. Selon M Kibala, l’objectif des responsables consisterait à semer la discorde et la terreur dans la région et provoquer une émeute populaire contre les forces armées, la police et les autorités.

A noter qu’un autre missionnaire, un prêtre français, en Afrique depuis plus de 40 ans, a été tué par balle lors d’un cambriolage à son domicile dans un bidonville de Johannesburg. Louis Blondel, 70 ans, a été tué lundi matin dans son presbytère. Plusieurs adolescents ont été arrêtés. (apic/misna/arch/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/trois-missionnaires-tues-en-l-espace-de-48-heures-2-au-congo-rdc-et-1-a-johannesburg/