La vague des meurtres ciblés se poursuit
Mossoul, 10 décembre 2009 (Apic) Des inconnus ont assassiné mercredi à Mossoul deux frères, des chrétiens originaires de Batnaya, un village chrétien de la Plaine de Ninive situé à une vingtaine de kilomètres de Mossoul. Cette métropole située à 350 km au nord de Bagdad est le foyer de groupes terroristes sunnites. Leurs attaques contre des objectifs chrétiens ont fait fuir en octobre 2008 près de 15’000 membres de la communauté chrétienne.
Selon des informations de la police locale, les cadavres des deux frères ont été retrouvés mercredi soir. Ils ont été abattus de balles dans la tête. Ils s’étaient rendus mercredi dans la zone industrielle de Mossoul pour faire réparer leur camion citerne. D’après la police, ils ont été froidement exécutés.
Alors que l’attentat sanglant du 8 décembre dernier, qui a fait au moins 127 morts et quelque 500 blessés, a été mis sur le compte d’Al-Qaïda par le pouvoir en place à Bagdad, qui a également dénoncé des complicités venant de Damas et de Riyadh, d’autres sources mentionnent les tensions internes au pouvoir avant les élections annoncées pour le 7 mars prochain.
«Frapper le Ministère de l’Intérieur, selon une source anonyme relayée par l’agence de presse catholique AsiaNews à Rome – est un message politique clair. La voie électorale est bloquée encore avant de commencer, parce que la classe dirigeante n’est pas en mesure de garantir la sécurité». Alors que les fonctionnaires du gouvernement pointent le doigt sur Al-Qaïda et les anciens membres du parti Baath, «en réalité ce sont des conflits internes entre ethnies et groupes politiques qui sont à l’origine des violences, c’est une lutte pour le pouvoir entre sunnites, chiites et kurdes».
Les attentats du jour de l’Immaculée Conception à Bagdad ont aussi touché le siège du patriarcat de l’Eglise chaldéenne, mais n’ont provoqué que des dégâts matériels, les sœurs et le patriarche étant absent au moment des explosions.
Selon Mgr Shlemon Warduni, vicaire patriarcal de la capitale irakienne, les religieux étaient à l’extérieur pour célébrer la fête de l’Immaculée. Seuls des portes, des fenêtres et des murs ont été endommagés au patriarcat qui se situe non loin du complexe où se trouve la Cour d’Appel, frappée par les voitures piégées. Les bombes ont également causé d’importants dommages humains et matériels à d’autres édifices publics, comme le Ministère du travail et celui des Affaires Sociales. Selon Mgr Warduni, ces attentats, qui rappellent ceux du 19 août et du 25 octobre derniers, qui ont provoqué des centaines de morts à Bagdad, sont pour la population «liés à des intérêts du monde politique, en vue des élections prévues pour le 7 mars 2010». (apic/asian/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-vague-des-meurtres-cibles-se-poursuit/