Vietnam: Visite ce vendredi matin du président vietnamien au Vatican

Vers l’établissement de relations diplomatiques Hanoi-Saint-Siège ?

Hô Chi Minh-Ville/Rome, 10 décembre 2009 (Apic) Le président vietnamien Nguyen Minh Triet sera reçu pour la première fois au Vatican vendredi matin 11 décembre. Cette première rencontre entre les deux hommes pourrait être l’occasion d’évoquer l’établissement de relations diplomatiques, un dossier sur lequel Hanoi et Rome travaillent depuis plusieurs années.

A la veille de la visite du chef de l’Etat vietnamien au Vatican, l’agence Fides, l’agence d’information de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples à Rome, a interrogé le cardinal Jean-Baptiste Pham Minh Mân, archevêque d’Hô-Chi-Minh-Ville (ex-Saigon), sur cet événement et sur de la situation de l’Eglise dans son pays. «Eglises d’Asie» (EdA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris, a traduit en français cette interview et un rapport sur le diocèse d’Hô-Chi-Minh-Ville, rédigé à l’occasion de la récente visite ad limina des évêques vietnamiens à Rome.

Q: Quels sont vos espoirs et vos impressions au sujet de la rencontre du président du Vietnam avec le pape ?

Cardinal Pham Minh Mân: En ces temps de mondialisation, le monde s’est rétréci pour se transformer en village dans lequel les nations sont devenues des familles vivant tout près les unes des autres. Selon la tradition culturelle du Vietnam, les familles entre elles ont un comportement inspiré par les sentiments propres au village. Ce que je remarque, c’est que le Vatican et le Vietnam semblent avoir la volonté de construire des relations de ce type. J’espère que la situation actuelle, qui comporte des avantages pour les deux parties, fera naître des rapports de ce genre.

Q:Quelles sont les principales questions qui seront discutées ?

Cardinal Pham Minh Mân: Je pense que, dans n’importe quelle relation, il peut y avoir des points de désaccord. Mais je souhaite qu’à travers le dialogue, dans le respect mutuel et dans la recherche de la vérité, peu à peu, les deux parties se comprennent mieux et, ensemble, surmontent les désaccords, dans un esprit de concorde villageoise. Le 4 décembre dernier, j’ai fait diffuser un document relatif à l’encyclique du pape Benoît XVI «Caritas in Veritate».

Qu’attend la communauté catholique au Vietnam de cette rencontre ?

Cardinal Pham Minh Mân: La communauté catholique au Vietnam, d’une façon générale, espère que les chefs de famille dans le village du monde «mondialisé» sympathisent davantage les uns avec les autres, et, ensemble, qu’ils fassent régner un climat de concorde dans les familles du village, qu’ils unissent leurs forces pour assurer aux familles un développement intégral et qu’ils fassent en sorte que le village devienne une communauté humaine nouvelle vivant dans la vérité et l’amour, dans la justice et la paix.

Q:Quelle est la situation de l’Eglise au Vietnam aujourd’hui ?

Cardinal Pham Minh Mân: Après la visite ad limina à la fin du mois de juin dernier, conformément au conseil du Saint Père dans son allocution aux évêques, j’ai noté un certain nombre de traits de l’image du diocèse de Hô Chi Minh-Ville aujourd’hui. Pour une part, ces notes expriment aussi la réalité de la situation de l’Eglise au Vietnam. (voir le document ci-après).

Encadré

Trente ans vécus par l’Eglise dans l’environnement social du Vietnam

L’année 1975 est l’époque où le régime politique du Vietnam a changé. Ce changement a fait disparaître l’ancien cadre culturel, social, économique et politique et a entraîné de nombreuses difficultés et limites pour l’Eglise catholique au Vietnam. Il faut ajouter à cela que, pendant plus de dix ans, le pays a fermé ses portes. Les relations avec le monde et les liens de communion avec l’Eglise universelle ont été, pour ainsi dire, coupés.

Pour ce qui le concerne, l’archevêché de Saigon a changé de nom, devenant l’archevêché de Hô Chi Minh-Ville. Cela s’est traduit par un certain nombre de conséquences fâcheuses :

1) Concernant les effectifs: le nombre de prêtres est passé de 414 à 226, celui des fidèles de 516’000 à 387’184.

2) Concernant les établissements éducatifs, médicaux, caritatifs et humanitaires, 400 d’entre eux ont disparu. Ainsi, il n’y a plus eu d’écoles catholiques, qui ont été des lieux d’enseignement de la doctrine, d’éducation de la foi pour la jeunesse. Ont disparu également les établissements hospitaliers et les centres caritatifs et humanitaires catholiques. Les organisations assurant des activités de ce type ont été dissoutes. Seuls sont demeurés les établissements de culte.

Cependant, pour cette raison, la pastorale dans le diocèse s’est concentrée sur le centre et le sommet de la vie chrétienne, à savoir sur le Seigneur Jésus dans son Eucharistie et sur la Parole de Dieu. Ainsi, la paroisse est devenue la famille du Seigneur. (…) La communauté diocésaine comme la paroisse sont devenues, tous les jours davantage, le levain et la lumière évangélique dans le nouvel environnement. L’humilité de ces témoins de l’Evangile a peu à peu changé le regard porté sur l’Eglise par de nombreuses personnes de la société. L’Eglise, qui était jusqu’ici regardée de l’extérieur, considérée comme hostile, est devenue une organisation capable de contribuer au service du peuple et au développement du pays. Le Seigneur a accordé à l’Eglise la grâce de vivre dans l’environnement du Vietnam d’aujourd’hui (…)

Aujourd’hui, le diocèse d’Hô Chi Minh-Ville comporte 200 paroisses, avec 5’289 membres de conseils paroissiaux, 6’254 catéchistes volontaires, 900 chorales, 25 associations apostoliques laïques dont les membres dépassent le chiffre de 90’000. 90 % des catholiques participent à la messe dominicale. 100 % des enfants suivent les cours de catéchisme jusqu’après la confirmation.

Le grand séminaire comporte 180 étudiants appartenant à trois diocèses. Le diocèse d’ Hô Chi Minh-Ville possède également une classe de propédeutique avec 300 aspirants au grand séminaire.

Dans le diocèse sont implantés 85 congrégations, instituts religieux et instituts séculiers. Les communautés religieuses rassemblent au total 5’047 religieux et religieuses. Plusieurs centaines d’entre eux sont formés où étudient à l’étranger. Plusieurs centaines d’autres sont en mission dans 46 pays des cinq continents.

Il faut ajouter à cela, les 50 congrégations et un certain nombre de diocèses d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Australie venus dans l’archidiocèse pour y chercher des vocations. Jusqu’à présent, progressivement, le diocèse d’Hô Chi Minh-Ville a ouvert 190 établissements tels que des jardins d’enfants, des «classes de l’affection», des écoles professionnelles, des établissements caritatifs et humanitaires, qui s’efforcent de répondre aux besoins de développement du pays et, en même temps, de surmonter les conséquences néfastes du développement social. (apic/eda/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vers-l-etablissement-de-relations-diplomatiques-hanoi-saint-siege/