Suisse: Quête de l’Epiphanie pour trois édifices menacés

Maintenir des églises villageoises comme lieux vivants de rencontres

Zoug, 11 décembre 2009 (Apic) La collecte de l’Epiphanie dans les paroisses de Suisse sera destinée à la rénovation de trois églises des régions périphériques et montagneuses, annonce la Mission intérieure dans un communiqué diffusé le 11 décembre.

«Dans les régions périphériques et montagneuses de Suisse, l’église demeure pour nombre de gens un coin de patrie irremplaçable», affirme la Mission intérieure. Le jour des Rois (le 6 janvier ou le premier week-end de janvier), cette organisation recevra le produit des collectes paroissiales en vue d’assurer la rénovation de trois églises situées dans trois régions linguistiques du pays. Il s’agit de l’église St-Joseph de Gänsbrunnen (Soleure), de l’église des Agettes (Valais) et de l’église de Bruzella (Tessin).

L’église de Gänsbrunnen: la petite église du cœur

Jeunes et vieux, catholiques comme réformés, même s’ils ont émigré, tiennent beaucoup à cette petite église de montagne située dans le hameau soleurois pentu de Gänsbrunnen, souligne la Mission intérieure. Etant donné les nombreux courants soufflant à Gänsbrunnen, l’on considère comme opportun de donner à cette bâtisse un toit d’ardoise résistant aux courants. Avec des effets néfastes sur le climat ambiant. Les parois sont humides et grises sur une hauteur de 1,50 m, les armoires et boiseries sont endommagées. La rénovation urgente et nécessaire ne peut être assumée par les quelque 33 catholiques sans soutien financier.

L’église des Agettes: centre de la communauté menacé

La communauté montagnarde des Agettes dans le canton du Valais ne dispose d’une église que depuis 1957. Auparavant, la population devait parcourir un long chemin pour se rendre à la messe. La communauté paroissiale entreprend beaucoup de choses pour rendre la vie paroissiale vivante: par exemple des groupes de chanteurs des environs sont invités pour des concerts. Après plus de 50 ans, l’église paroissiale «Notre-Dame de l’Immaculée-Conception» doit être assainie et restaurée de toute urgence, estime la Mission intérieure. D’innombrables dégâts sont à constater: poutres pourries, murs, crépis, chauffage, tout doit être revu. Les 300 âmes de ce village ne disposent cependant que de moyens financiers limités. Malgré de grandes participations, la paroisse ne peut supporter une telle charge sans une aide extérieure.

Eglise de Bruzella: un bijou rococo en danger

Lorsque quelqu’un vient dans le village tessinois de Bruzella, dans le val Muggio, l’église paroissiale San Siro l’accueille. Sa façade est conservée dans un style rococo. L’intérieur de l’église est clair et magnifiquement proportionné, souligne la Mission intérieure. Pourtant depuis des années, la couleur des dorures et les stucs s’effritent. En outre, d’autres dégâts encore plus conséquents font qu’une restauration devient incontournable. La communauté s’est engagée très fortement afin de maintenir son église. Mais une aide financière externe est indispensable.

La Mission Intérieure existe depuis 1863. L’œuvre catholique suisse de solidarité soutient dans toute la Suisse les petites paroisses ainsi que les paroisses démunies, la restauration d’églises, de chapelles et de couvents, des projets pastoraux importants et actuels, ainsi que des agents pastoraux défavorisés.

Site internet: www.im-mi.ch Compte pour les dons : 60-790009-8

(apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/maintenir-des-eglises-villageoises-comme-lieux-vivants-de-rencontres/