Faire plaisir en défendant une société plus juste
Lausanne, 13 décembre 2009 (Apic) La Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO) a tenu jusqu’à hier soir, dans les locaux Centre socioculturel Pôle Sud, la troisième édition du marché de Noël solidaire. Une initiative des organisations qui œuvrent au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie des populations des pays du Sud et de l’Est. Contrairement autres marchés, les bénéfices de ces ventes ne viennent pas enrichir des particuliers. Explications avec Maxime Gindroz, chargé d’information de la FEDEVACO, qui assure que les revenus sont réinvestis dans des projets en vue de permettre aux populations concernées d’envisager l’avenir avec plus de sérénité.
Un marché de Noël solidaire qui se distingue des autres marchés de Noël par son qualificatif même de solidaire. D’après Maxime Gindroz, chargé d’information de la FEDEVACO, il permet de rassembler, dans un même lieu, un grand nombre d’associations actives aux quatre coins du globe. Dans ce cadre, des stands sont tenus. On y trouve des produits artisanaux et gastronomiques venus de l’Afrique, de l’Asie, de l’Amérique latine et du Moyen-Orient. Des régions dans lesquelles les associations partenaires de la FEDEVACO mènent leurs actions. Pour Maxime Gindroz, c’est une occasion spéciale de choisir des cadeaux à offrir ou à s’offrir tout en faisant un geste solidaire. «L’intégralité des bénéfices de ces ventes est affectée, par chaque association participante, à ses propres activités ou à des actions solidaires de son choix», indique notre interlocuteur, ajoutant que le marché de Noël solidaire n’a pas que des aspects mercantilistes. «C’est également une occasion unique pour le public de rencontrer les bénévoles des associations, de discuter avec eux, de parler de leurs projets et d’avoir un véritable échange, un des aspects particulièrement appréciés par les ONG présentes. C’est également un marché de Noël pas comme les autres qui satisfait celles et ceux qui veulent faire plaisir tout en défendant une société plus juste à la veille des Fêtes», souligne-t-il.
Cette année, la manifestation, désormais incontournable à la veille des fêtes de fin d’année, n’a pas attiré que des personnes acquises à la cause humanitaire ou du commerce équitable. «Cela donne un résultat encore plus remarquable à l’événement», se réjouit Maxime Gindroz. Pour le moment, le premier sondage auprès des associations participantes démontre une augmentation sensible des ventes par rapport à l’édition de 2008. Grâce à cet engouement sans précédent de la population vaudoise, des centaines de personnes des pays défavorisés bénéficieront sûrement ces ventes en hausse.
Le chargé de l’information de la FEDEVACO reste cependant réaliste. Il reconnaît que les attentes et les besoins des populations défavorisées des pays du Sud et de l’Est sont énormes. Le nombre de personnes touchées par la faim dans le monde progresse. Selon les derniers chiffres de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ce nombre pourrait atteindre le milliard de personnes au cours des prochains mois. Suite aux diverses crises alimentaire, économique et financière, leurs conditions de vie se sont considérablement dégradées et les défis liés au changement climatique ne viennent pas faciliter la situation. Pour faire face à ces défis, la FEDEVACO compte consolider, voire développer davantage les partenariats avec les collectivités publiques vaudoises, notamment les communes. «Nous comptons ainsi prendre pleinement part à l’effort international en faveur d’une augmentation sensible de l’aide publique au développement, comme l’encourage l’article 71 de la nouvelle Constitution vaudoise», confie maxime Gindroz. Il précise également que la FEDEVACO restera en contacts avec la Confédération qui lui assure déjà le tiers de ses revenus via la Direction du développement et de la coopération (DDC) dans une logique de subsidiarité, les 2/3 restants étant issus du canton et d’une vingtaine de communes vaudoises.
Créée en 1989, la FEDEVACO regroupe aujourd’hui 39 organisations non gouvernementales d’aide au développement ayant leur siège ou des activités dans le canton de Vaud. On y trouve entre autres organisations l’Action de carême, Helvetas, Pain pour le prochain, l’association des amis de la fraternité international des prisons, l’association romande des magasins du monde, etc. Agir, coordonner, fédérer et informer le public vaudois des enjeux de la coopération au développement sont les quatre piliers de l’action de la FEDEVACO. Dans l’esprit de l’organisation, il est judicieux d’agir en amont et de soutenir des initiatives locales de développement durable permettant aux populations des pays défavorisés d’améliorer leurs conditions de vie dans leur propre contexte. (apic/dng/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/faire-plaisir-en-defendant-une-societe-plus-juste/