Rome: Le premier ministre albanais invite le pape dans son pays en 2010

Pour le centenaire de la naissance de Mère Teresa

Rome, 13 décembre 2009 (Apic) Lors de sa visite au Vatican, le 12 décembre 2009, le premier ministre albanais Sali Berisha a invité Benoît XVI à se rendre dans son pays en 2010, à l’occasion de la célébration du 100e anniversaire de la naissance de la religieuse d’origine albanaise Mère Teresa de Calcutta (1910-1997). Après s’être entretenu pendant une vingtaine de minutes avec le pape, le chef du gouvernement albanais a aussi rencontré le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.

Au cours des «échanges cordiaux», a ensuite rapporté un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, les parties ont partagé leurs points de vue sur «la conjoncture internationale actuelle», particulièrement dans «la partie occidentale des Balkans».

Le chef du gouvernement albanais et les autorités vaticanes ont aussi passé en revue «les différents aspects des relations bilatérales, partageant un jugement positif sur leur développement». Il a en outre été question, lors de ces discussions, «des valeurs traditionnelles de la famille, patrimoine commun à tout le peuple albanais».

Accueilli par Benoît XVI au deuxième étage du Palais apostolique, Sali Berisha a d’abord confié au pape que cette audience constituait «un grand honneur pour (lui)-même et pour (son) peuple», ont constaté les journalistes accrédités. Puis, au début de sa discussion privée, en italien, avec le souverain pontife, le premier ministre lui a remis une invitation à venir visiter son pays en 2010 à l’occasion de la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Mère Teresa, béatifiée par Jean Paul II en octobre 2003.

Sali Berisha était accompagné de son épouse et d’une délégation de 7 personnes, dont Rrok Logu, ambassadeur d’Albanie près le Saint-Siège.

Durant l’échange de cadeaux, le pape a reçu un livre de photos de Jean Paul II et de lui-même, ainsi que la version albanaise de son livre «Jésus de Nazareth». Sali Berisha a aussi offert au pape une petite statue à l’effigie du héros national Skanderbeg (v.1403-1468), figure historique de la lutte contre l’Empire ottoman. Benoît XVI a offert au chef du gouvernement albanais un stylo ayant la forme d’une colonne du baldaquin du Bernin de la basilique Saint-Pierre.

Premier président de l’Albanie post-communiste de 1992 à 1997, Sali Berisha est revenu au pouvoir en septembre 2005. Il a été nommé premier ministre à l’issue de la victoire du parti démocratique et de ses alliés de centre-droit lors des élections législatives de juillet 2005. Il avait accueilli Jean Paul II lors de son voyage en Albanie, en avril 1993. Benoît XVI avait déjà reçu Sali Berisha en audience au Vatican le 10 novembre 2005. (apic/imedia/cp/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-le-centenaire-de-la-naissance-de-mere-teresa/