Un Noël comme au Moyen Âge !
Saillon, 13 décembre 2009 (Apic) Le spectacle du Noël médiéval qui se déroulait le week-end du 11 au 13 décembre 2009 dans le bourg de Saillon, en Valais, se termine avec succès. Les quelque 400 participants qui ont assisté à ce spectacle qui revisite le mystère de la nativité se disent satisfaits. Les organisateurs aussi.
Durant trois jours, du 11 au 13 décembre, le mystère de la nativité a illuminé le vieux bourg de Saillon, en Valais : La troupe médiévale ›’La Bayardine’’, associée à la paroisse de Saillon, a redonné un sens à la fête de Noël en mettant en scène certains des plus beaux textes du Moyen Age qui relatent l’histoire de Noël.
Organisé par La Bayardine, le spectacle s’est déroulé dans une ambiance très festive de Noël et dans un cadre typiquement médiéval. Les troubadours et acteurs en proposant quelques escapades au pays de l’ancienne littérature ont conduit les participants au lieu mythique de la féerie, là où se trouvent, pêle-mêle, l’amour courtois, la satire, l’idéalisme de la chevalerie …
Parfaitement joué, le spectacle a vibré au son des instruments et des chansons du Moyen Age: les cortèges de gens en habits d’époque, des animations dans les rues et sur les places, des repas à la mode d’antan, des concerts, des spectacles, des sonorités nasillardes et puissantes des cornemuses.
Les danseurs et danseuses ont fait rêver au Moyen Age et à ses spectacles : rondes sous les arbres en fleurs des vergers, danses sur les places publiques aux jours de réjouissances communes, danses aristocratiques dans les demeures seigneuriales, danses cadencées et balancées envoûtantes mais aussi endiablées…
Le spectacle a certainement enchanté aussi les jeunes qui y ont pris part avec enthousiasme.
Saillon est l’un des bourgs du Moyen Age les mieux conservés en Europe. ›’Ses rues pavées et tortueuses, ses ruelles escarpées, ses passages et ses escaliers voûtés, ses placettes ombragées et son enceinte percée de portes ouvrant vers les quatre points cardinaux, révèlent qu’il est un des superbes monuments médiévaux’’, confie à l’Apic un habitué des lieux
La Bayardine est une association qui a pour but de faire découvrir la culture médiévale. Elle est constituée de plus de 100 membres: acteurs, musiciens, danseurs, chanteurs, trompettistes, saltimbanques, comédiens, archers, artisans, cracheurs du feu, acrobates, jongleurs, fauconniers, forgerons, cuisinières, bohémiennes et mendiantes etc.
Elle organise chaque année des camps médiévaux, des spectacles de rue, des animations et, tous les quatre ans, les Médiévales de Saillon. Elle envisage aujourd’hui de rendre plus permanentes et vives les valeurs médiévales dans le bourg de Saillon. Un projet est actuellement en cours pour la construction d’un camp médiéval permanent dans la cité. (apic/ts/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse