L’islamophobie gagne du terrain en France
Castres, 13 décembre 2009 (Apic) Des croix gammées et des propos xénophobes ont été inscrites sur la mosquée de Tarbes, en France, dans le département du Tarn, entre samedi 12 et dimanche 13 décembre 2009.
«Sieg heil» était inscrit sur les murs extérieurs de la mosquée. Les responsables des lieux ont aussi trouvé des remarques telles que «La France aux Français» ou «White power». C’est ce qu’annonce ce jour l’AFP.
Le président de l’Association islamique de Castres, Abdelmalek Bouregba, a déjà annoncé le fait à la police et déposé plainte. Les malfaiteurs ne s’en sont pas pris à l’intérieur de l’édifice religieux.
En signe de profanation de ce lieu de prière, les auteurs du délit ont également suspendu des pieds de cochon à la poignée du portail. Ils sont même allés jusqu’à agrafer des oreilles de ce même animal sur la porte d’entrée de l’édifice.
La communauté musulmane se réunissant dans cette mosquée – ouverte en 1986 dans un ancien hangar – s’est dite scandalisée par ces actes. Elle déplore que, depuis un certain temps, en relation avec le débat sur l’identité nationale en France, elle soit victime d’humiliations et d’attaques en tous genres. (apic/ag/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-islamophobie-gagne-du-terrain-en-france/