Angleterre: Un évêque anglican estime que les talibans peuvent être admirés pour leur foi et leur loyauté
Londres, 14 décembre 2009 Les talibans peuvent être admirés pour «leurs convictions, leur foi et leur loyauté l’un envers l’autre», estime un évêque anglican des forces armées britanniques, cité par l’Agence France presse.
Pour Mgr Stephen Venner, l’évêque en question qui s’exprime dans le Daily Telegraph de lundi, «il sera difficile de trouver une solution en Afghanistan si on les caricature en «pur démon».
«Il y a beaucoup de choses que les talibans soutiennent qu’on ne peut approuver en Occident, mais dire que tout ce qu’ils font est mauvais n’aide pas la situation», affirme l’ancien évêque de Douvres qui vient d’être nommé évêque des troupes britanniques par l’archevêque de Cantorbéry, Rowan Williams.
Mgr Venner estime en outre que «leurs méthodes de combat ne sont ni honorables ni acceptables» mais qu’il ne sert à rien de les «diaboliser». «Nous devons nous rappeler que beaucoup de gens sont sous leur influence pour un tas de raisons et nous ne pouvons pas simplement mettre tout le monde dans le même sac». (apic/ag/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-ne-sert-a-rien-de-les-diaboliser/