Ces peurs qui nous gouvernent, socialiste et chrétien: quelle réponse ?
Vevey, 14 décembre 2009 (Apic) Les Suisses doutent d’eux-mêmes, l’incertitude suscite la crainte, la crainte favorise la peur et la peur pousse au repli, constate la Fédération romande des socialistes chrétiens (FRSC). La peur, «aussi foncièrement humaines» que le sont la naissance ou la mort, pousse à l’action dans un sens positif, «mais elle est également capable de transformer l’être le plus doux en un rapace pervers». C’est pour tenter de trouver une réponse à la question de «A qui profite la peur ?» que la FRSC organise sa traditionnelle journée de réflexion samedi 6 février 2010 à Yverdon-les-Bains.
La FRSC regroupe des militants de gauche issus des différents milieux chrétiens. «EIle cherche à soutenir un engagement social et ecclésial dans un monde en mal de sens…», comme se définit le mouvement (*).
Dans le domaine des affaires et la vie sociale, la peur n’est jamais bonne conseillère, estiment les socialistes chrétiens de Suisse romande. La peur engage à prendre des décisions hâtives, souvent mal réfléchies.
«Transformée en un instrument de manipulation, elle rend des sociétés entières capables de mener des guerres infernales et les pires des atrocités. Le Mur de Berlin est tombé, mais pas les préjugés et les obscurantismes», poursuit la Fédération. «En tant que chrétiens, nous croyons que le meilleur est à venir. Notre espoir ne s’appuie pas sur les choses visibles et passagères mais sur celles qui sont éternelles (2 Co 4,18). C’est l’espoir qui doit nous pousser en avant».
La journée sera ponctuée par diverses interventions, dont celles portant sur «Les faits divers et la peur», par le journaliste Thierry Mertenat (Tribune de Genève), «Notre jeunesse joue à se faire peur», par Estelle Papaux, cheffe du service de la jeunesse et des loisirs de la ville de Lausanne, suivies l’après-midi par les exposés «A qui profite la peur ?», donnés par le sociologue fribourgeois d’origine haïtienne Charles Ridoré, ancien professeur à l’Université de Fribourg et ancien secrétaire romand de l’Action de Carême, et «Lucidité, courage et espérance», par Denis Müller, professeur d’éthique aux Universités de Lausanne et Genève.
(*) Pour en savoir plus: www.frsc.ch (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ces-peurs-qui-nous-gouvernent-socialiste-et-chretien-quelle-reponse/