La paix et le dialogue entre les religions au cœur de cette visite au Vatican
Rome, 14 décembre 2009 (Apic) La visite au Vatican du Premier ministre du Monténégro, Milo Djukanovic, le 14 décembre, a été l’occasion d’évoquer la promotion de la paix et de «l’équilibre entre les peuples et les confessions religieuses dans le pays», a indiqué le Saint-Siège.
Le chef du gouvernement monténégrin, qui s’est entretenu 25 minutes en privé avec Benoît XVI, a également rencontré le secrétaire d’Etat du Saint-Siège et le secrétaire pour les relations avec les Etats.
Les différents échanges de Milo Djukanovic avec ses hôtes ont permis, a relevé le Bureau de presse du Saint-Siège, d’évoquer «certains sujets d’actualité et, en particulier, l’engagement du gouvernement pour promouvoir la paix et l’équilibre entre les peuples et les confessions religieuses dans le pays».
Ces entretiens ont aussi été officiellement l’occasion de relever «la contribution significative apportée par la minorité catholique à la société monténégrine». Enfin, il a été question «d’actualité internationale» ainsi que de «la situation dans la région» des Balkans en considérant «les principaux défis qui l’attendent».
Accueilli par Benoît XVI au 2e étage du Palais apostolique du Vatican, le président monténégrin s’est vu remercier «pour le processus de paix» dans la région des Balkans, ont constaté des journalistes présents sur place.
Au cours du traditionnel échange de cadeaux, le chef du gouvernement monténégrin a offert au pape une peinture moderne représentant le Christ en croix. Quant à Benoît XVI, il lui a offert un stylo en forme de colonne du baldaquin de la basilique Saint-Pierre.
Le Monténégro, avec une forte diversité ethnique et linguistique, compte une majorité de fidèles orthodoxes (74 %), un peu plus de 17 % de musulmans, et environ 3,5 % de catholiques. Les Monténégrins forment 43 % de la population, les Serbes, 31 %. Ils sont suivis des Bosniaques (7,7 %), des Albanais (5 %), des ›musulmans’ (3,9 %) et des Croates (1,1 %).
Après avoir fait partie de Républiques fédérées de Yougoslavie, le Monténégro a proclamé officiellement son indépendance le 3 juin 2006, suite au référendum dissolvant l’Union de Serbie et du Monténégro. Le 16 décembre suivant, le Vatican et la nouvelle république avaient établi des relations diplomatiques. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse