Les projets de la coalition au pouvoir également critiqués
Berlin, 14 décembre 2009 (Apic) Les Eglises allemandes se disent « déçues et mécontentes » face aux projets d’exportation d’armements du gouvernement fédéral allemand. Le contrat de coalition CDU/CSU-FDP, entre démocrates-chrétiens et libéraux, s’oriente, en matière d’exportations d’armements, avant tout en fonction d’intérêts économiques et néglige la dimension relevant de la politique de la paix et du développement, a déploré lundi 14 décembre Karl Jüsten, directeur du Bureau catholique de la Conférence épiscopale allemande à Berlin.
Le prélat Karl Jüsten s’est exprimé de façon clairement négative lors de la présentation du rapport 2009 sur les exportations d’armements de la Conférence Commune Eglise et Développement (GKKE), qu’il co-préside avec le prélat Bernhard Felmberg, de l’Eglise évangélique allemande EKD. Le prélat Felmberg a également constaté que les autorisations d’exporter des armements octroyées par le gouvernement fédéral étaient « continuellement très élevées ». La valeur de ces autorisations pour 2008 portant sur des montants de 5,78 milliards d’Euros a progressé de 36,5% par rapport à l’année précédente.
Au nom de la GKKE, Karl Jüsten s’est dit inquiet étant donné que les promesses de livraison vers des Etats tiers comme le Pakistan sont en augmentation. L’exportation d’armes vers les pays en développement est certes en recul, mais elle reste à ses yeux hors de proportion si l’on considère le niveau de pauvreté dans ces pays. Il s’est également élevé contre la valeur des exportations autorisées dans le secteur des armes légères, celles qui font d’ordinaire le plus de victimes.
Bernhard Moltmann, de la Fondation de la Hesse pour la recherche sur la paix et les conflits, a exigé pour sa part que l’Union Européenne (UE) exerce un contrôle plus efficace dans ce domaine. L’actuel code de conduire de l’UE en matière d’exportation d’armements est à ses yeux insuffisant. Ainsi, on a pu exporter des armements allemands dans 41 Etats où la situation des droits de l’homme peut être considérée comme précaire, et dans 24 Etats qui connaissent de graves conflits violents. 2’544 licences d’exportations ont été octroyées pour 51 Etats qui peuvent être qualifiés, selon ces critères, de problématiques. Il s’agit par exemple de pays comme l’Egypte, le Pakistan, l’Arabie Saoudite, l’Angola et le Soudan.
Le prélat Jüsten a réclamé davantage de contrôle et de transparence dans ce domaine. Le parlement fédéral allemand devrait ainsi avoir davantage son mot à dire concernant ces exportations et le gouvernement fédéral devrait donner plus rapidement des informations sur les autorisations d’exporter. Ainsi, le rapport officiel du gouvernement fédéral sur les exportations d’armements 2008 se fait encore attendre, a critiqué le prélat Jüsten. (apic/kna/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-projets-de-la-coalition-au-pouvoir-egalement-critiques/