Mgr Casmoussa: «Un mauvais signal pour les chrétiens à la veille de Noël»

Irak: Attentats contre deux églises chrétiennes à Mossoul

Mossoul, 15 décembre 2009 (Apic) Un double attentat a visé mardi 15 décembre deux églises chrétiennes dans la métropole de Mossoul, au Nord de l’Irak. Selon l’archevêque syro-catholique de Mossoul, Mgr Georges Casmoussa, des bombes ont explosé en plein jour devant l’église syro-catholique de l’Annonciation à Mossoul. Cet attentat n’aurait fait que des blessés et des dégâts matériels à la structure du bâtiment. Dans le bâtiment se trouve une école chrétienne, mais les élèves ont réussi à se mettre à l’abri.

Peu après cet attentat, en plein centre ville, d’autres explosions ont visé l’église syro-orthodoxe de l’Immaculée, qui ont fait beaucoup plus de dégâts, notamment parce que dans la zone se trouvent des commercés, des marchés. Cette église est très fréquentée par les chrétiens, mais également par des musulmans.

Ces attaques, a déclaré Mgr Casmoussa à l’agence de presse catholique italienne SIR, sont «un mauvais signal pour les chrétiens à la veille de Noël». Elles visent à montrer que l’Etat irakien n’est pas maître de la situation et que la communauté chrétienne est toujours plus vulnérable et soumise à de nombreux dangers. «Il est urgent que les minorités comme les chrétiens soient davantage protégées par les institutions de l’Etat», a lancé l’évêque syriaque de Mossoul, qui a trouvé refuge dans son village natal de Karakosh, dans la Plaine de Ninive.

L’an dernier, suite à des attaques meurtrières, près de 15’000 chrétiens de Mossoul s’étaient enfuis de cette grande ville située à moins de 400km au nord de Bagdad, où règnent des groupes armés sunnites. Selon le dernier bilan publié par la BBC, les derniers attentats de Mossoul ont fait quatre morts et une quarantaine de blessés. (apic/sir/bbc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-casmoussa-un-mauvais-signal-pour-les-chretiens-a-la-veille-de-noel/