Vietnam: Visite symboliques de catholiques aux religieux bouddhistes de Bat Nha

En guise de soutien aux moines sur le point d’être expulsés de leur asile provisoire

Hanoi, 16 décembre (Apic) Deux religieux rédemptoristes et un groupe de catholiques se sont rendus en visite d’amitié auprès de la communauté des religieux bouddhistes du «Village des pruniers», expulsés, le 27 septembre dernier, de leur couvent de Bat Nha et, aujourd’hui, réfugiés dans la pagode de Phuoc Huê, à Lâm Dông.

Cette visite, qui se veut un soutien à ces moines, a eu lieu alors que s’intensifient les pressions, menaces et intimidations policières visant à chasser les moines hors de leur asile provisoire, indique mercredi Eglises d’Asie. Un ultimatum leur a été donné les obligeant à quitter les lieux avant le 31 décembre 2009.

Le vénérable Thich Thai Thuân, supérieur de la pagode qui a accueilli les moines, a été contraint de signer un texte dans lequel il s’engage à mettre un terme à son hospitalité avant cette date.

Durant les trois jours qui ont précédé cette visite, les 9, 10 et 11 décembre, les religieux ont subi, dans leur pagode de Phuoc Huê, l’intrusion intempestive d’une troupe nombreuse, composée notamment d’hommes de main de la police.

Ceux-ci ont pénétré dans la pagode à trois reprises, saccageant les cellules, portant des pancartes injurieuses pour les religieux, hurlant, à travers des hauts parleurs, des slogans les menaçant. Ni la police, qui s’est contentée de regarder le spectacle d’un œil complaisant, ni les autorités municipales ne sont intervenues.

C’est le 27 septembre dernier que les 400 religieux et religieuses bouddhistes du monastère de Bat Nha, dans la province de Lâm Dông, ont été expulsés dans la violence et la précipitation par une troupe d’hommes de main de la Sécurité. Dans les jours qui suivirent, les moines chassés trouvèrent refuge dans la pagode-monastère de Phuoc Huê, où le recteur leur avait donné l’asile.

Ces religieux appartenaient à l’école dite du «Village des pruniers», un monastère fondé en France par un religieux, le vénérable Thich Nhât Hanh.

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/en-guise-de-soutien-aux-moines-sur-le-point-d-etre-expulses-de-leur-asile-provisoire/