Australie: Prudence face aux anglicans traditionalistes voulant rejoindre l’Eglise catholique

Mgr Peter J. Elliott exhorte au discernement

Perth, 17 décembre 2009 (Apic) Mgr Peter J. Elliott, l’évêque en charge du processus d’intégration des dissidents anglicans australiens désireux de rejoindre l’Eglise catholique, exhorte à la prudence et au discernement. Evêque auxiliaire de Melbourne, lui-même d’origine anglicane, le prélat a reconnu que la démarche entreprise par les anglicans traditionalistes voulant rejoindre l’Eglise catholique n’est pas facile.

Incorporer les anglicans traditionalistes doit être un processus «lent, circonspect et prudent» afin de mettre en oeuvre la constitution apostolique du pape Benoît XVI. Le Vatican a en effet publié, le 9 novembre 2009, la Constitution apostolique «Anglicanorum Coetibus» (aux groupes des anglicans) permettant l’institution d’ordinariats personnels pour les fidèles anglicans qui souhaitent entrer dans la pleine communion avec l’Eglise catholique.

Une «offre généreuse du pape Benoît XVI»

Cette constitution prévoit ainsi une réglementation sur «l’institution et la vie d’ordinariats personnels pour les fidèles anglicans qui désirent entrer en groupe dans la pleine communion avec l’Eglise catholique». Le pape y énumère un certain nombre de règles pour la création de ces ordinariats (diocèses).

L’évêque chargé d’accueillir les anglicans australiens désireux d’intégrer l’Eglise catholique a déclaré au journal catholique de l’archidiocèse de Perth «The Record» que ces anglicans qui quittent leur communauté auront quelques années difficiles à passer avant que ne soit établi un ordinariat pour eux en Australie.

Les anglicans traditionalistes devront faire de grands sacrifices

Le prélat remarque que si l’Eglise d’Angleterre a aménagé certaines dispositions pastorales pour les traditionalistes «anglo-catholiques», l’Eglise anglicane n’a rien fait pour eux en Australie, «et l’offre généreuse du pape Benoît XVI est intervenue dans ce contexte». Il reconnaît que certains d’entre eux sont très attachés à la communauté où ils vont à la messe et ils devront faire de grands sacrifices en la quittant.

Mgr Elliott déclare que si les évêques catholiques australiens ont salué le projet d’intégrer les anglicans traditionalistes, «nous ne nous faisons pas d’illusions, ce sera un processus complexe pour établir l’ordinariat de manière stable et durable». Certains disent que c’est un coup porté à l’œcuménisme, déclare le prélat au journal de l’archidiocèse de Perth, «mais je dirais que c’est tout à fait le contraire; cela va, en fin de compte, faciliter un œcuménisme plus fort et plus riche et peut bien faciliter des relations honnêtes avec tous les anglicans».

Le prélat catholique a également demandé aux évêques qui ont des traditionalistes de la Fraternité St-Pie X sur le territoire de leur diocèse de leur tendre la main si l’unité peut être atteinte. Mgr Peter J. Elliott, qui a une paroisse lefebvriste dans sa région, a estimé que la rencontre avec les groupes traditionalistes est la clef de voûte de l’unité.

Main tendue aux traditionalistes lefebvristes de St-Pie X

Le prélat, qui a passé 10 ans au Conseil pontifical pour la famille au sein de la curie romaine sous le pape Jean Paul II et qui est consulteur auprès de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements à Rome, pense que tout évêque qui a une communauté traditionaliste dans son diocèse ou sa région devrait tendre la main aux traditionalistes, «ce qui est beaucoup plus facile maintenant que l’excommunication des évêques (lefebvristes, ndr) a été levée».

«Si nous pratiquons l’œcuménisme avec des chrétiens séparés», a-t-il lancé, «nous sommes certainement obligés d’avoir le même état d’esprit dans nos relations avec nos propres frères et sœurs dans l’Eglise, quels qu’aient été les problèmes qui ont surgi dans le passé récent… Il est temps de briser l’isolement. Ils ont toujours été catholiques». Le prélat espère également intégrer au sein de l’Eglise catholique romaine ces catholiques dissidents et régulariser leur situation selon le droit canonique tout en leur permettant d’avoir leur propre structure. (apic/record/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-peter-j-elliott-exhorte-au-discernement/