Les initiatives se multiplient face aux froids et à la détresse
Paris, 17 décembre 2009 (Apic) Avec l’arrivée des grands froids, plusieurs paroisses de France ont aménagé un hébergement d’urgence pour les personnes de la rue menacées par l’hiver.
A plus large échelle, face aux situations d’urgence, le diocèse de Paris a pour sa part lancé pour la deuxième année consécutive l’initiative « Hiver solidaire ». A la demande du cardinal André Vingt-Trois, le P. Olivier Ribadeau-Dumas a invité les paroisses à héberger les personnes de la rue en cas de grand froid.
En France, ici ou là, ce sont les paroissiens qui ont donné l’alerte. Depuis une quinzaine de jours, un couple avait pris l’habitude de se pelotonner, la nuit venue, près de l’église de la Résurrection, à Pont-de-Claix, dans la banlieue grenobloise (Isère). La détresse de ces sexagénaires a ému les paroissiens qui se sont confiés à leur curé.
Le P. Marcel Schlewer, 70 ans, a jugé « impossible d’en rester là », avec le froid de plus en plus mordant. Il se rapprochera de la mairie, qui alerte le centre communal d’action sociale, lequel renvoie vers le 115, déjà saturé de demandes d’hébergement d’urgence…, indique « La Croix », qui consacre un dossier à ce problème. Dans l’impasse le curé prévient alors de son intention d’ouvrir l’église Saint-Étienne pour les héberger. Ce qui sera fait dès le lendemain, l’édifice n’étant du reste utilisé pour le culte que deux à trois fois l’an.
Dans le 20e arrondissement de Paris, Saint-Joseph-des-Nations est également l’une des trois premières paroisses à avoir pris cet appel au mot, avec Saint-Léon (15e) et Saint-Jacques-Saint-Christophe (19e). Depuis le lundi 14 décembre, l’unique salle paroissiale, qui accueille dans la journée réunions pastorales et séances de catéchèse, se transforme chaque soir en dortoir pour les personnes de la rue.
« On n’a pas beaucoup de locaux, mais on se débrouille, raconte Micheline Brémond, 60 ans, responsable de la solidarité sur cette paroisse citée par « La Croix ». « L’an dernier, nous avions déjà hébergé un homme. Nous étions malheureux de le voir dans la rue. Cette année, nous avons aménagé dix lits ».
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-initiatives-se-multiplient-face-aux-froids-et-a-la-detresse/