Plusieurs autres évêques pourraient s’en aller…
Rome, 17 décembre 2009 (Apic) L’évêque irlandais Donal Murray, accusé d’avoir couvert des prêtres pédophiles, a démissionné de sa charge. La démission de l’évêque de Limerick pourrait être suivie par plusieurs autres.
Alors que la hiérarchie de l’Eglise irlandaise traverse une grave crise sur fond de cas de prêtres pédophiles couverts par un certain nombre d’évêques, Benoît XVI a accepté le 17 décembre la démission de Mgr Donal Murray, évêque de Limerick (Irlande).
Celui qui fut évêque auxiliaire de Dublin de 1982 à 1996 est l’un des principaux accusés du «Murphy Commission Report». Le document de 700 pages, dont la publication par le ministère de la Justice irlandais en novembre dernier est à l’origine de la crise, a jugé son comportement «inexcusable».
Les rumeurs de démission circulaient dans la presse anglo-saxonne depuis l’arrivé à Rome, le 6 décembre, de Mgr Murray. Quelques jours plus tard, Benoît XVI avait reçu le 11 décembre le cardinal Sean Brady, président de la Conférence épiscopale irlandaise, et Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin. La réunion au sommet convoquée par le pape voyait aussi la participation, côté Vatican, des autorités de la secrétairerie d’Etat et de nombreux chefs de dicastère.
Le Saint-Siège avait ensuite fait part de la «honte» et du «profond regret» du pape, indigné devant ces «crimes atroces» et «scandaleux» perpétrés pendant une trentaine d’années par des prêtres pédophiles dans le pays. En outre, cette rencontre avait été l’occasion d’annoncer que Benoît XVI adresserait prochainement aux fidèles irlandais une Lettre pastorale dans laquelle il indiquerait clairement les initiatives à prendre en réponse à cette situation. Ce document pourrait être publié tout début 2010.
Le 11 décembre, l’archevêque de Dublin, Mgr Diarmuid Martin, avait évoqué devant la presse une future «réorganisation très importante de l’Eglise en Irlande». «Je pense réellement que nous avons besoin d’un renouvellement», avait affirmé le prélat, selon lequel il existe en outre un trop grand nombre de diocèses en Irlande, ce qui les rend «difficiles à contrôler». (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/plusieurs-autres-eveques-pourraient-s-en-aller/