Premières recommandations du métropolite Emmanuel
Genève, 17 décembre 2009 (Apic) Le nouveau président de la Conférence des Eglises européennes (KEK), le métropolite orthodoxe Emmanuel, de France, affirme vouloir accroître la participation des Eglises orthodoxes au sein de l’organisation, qui a fêté son 50e anniversaire en 2009.
Dans un communiqué publié après son élection, le 16 décembre, le métropolite Emmanuel souligne que puisque la mission de la KEK est de «faire le lien entre l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est», il est vital de «renforcer la participation des Eglises orthodoxes et d’encourager leur présence constructive dans la vie de la KEK».
La KEK a été fondée au paroxysme de la guerre froide, en 1959, pour jeter un pont entre les Eglises d’Europe occidentale et l’Europe orientale, alors sous domination communiste. Elle compte aujourd’hui environ 120 Eglises membres, principalement anglicanes, orthodoxes et protestantes. Le métropolite a été élu en tant que président de la KEK lors de la réunion du Comité central, son principal organe directeur, qui s’est tenue du 16 au 19 décembre à Genève.
Il a affirmé qu’il souhaitait œuvrer à la réintégration au sein de la KEK de l’Eglise orthodoxe russe, qui a suspendu son adhésion en 2008 suite à un différend concernant la non admission dans l’organisation d’une Eglise orthodoxe estonienne liée au Patriarcat de Moscou. Le métropolite Emmanuel, qui est également directeur du bureau de liaison de l’Eglise orthodoxe auprès de l’Union européenne, a souligné qu’il était important de promouvoir le dialogue avec les institutions de l’Union européenne et il s’est prononcé en faveur d’une plus grande coopération avec l’Eglise catholique romaine, qui n’est pas membre de la KEK.
Selon lui, l’une des priorités de la KEK est le travail du groupe mis en place en 2009 afin d’avancer des propositions de restructuration pour le rassemblement d’Eglises. Le métropolite Emmanuel est président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France et coprésident du Conseil d’Eglises chrétiennes en France. Il est né en 1958 en Crète, Grèce, et a étudié la théologie à Paris et aux Etats-Unis.
La pasteure Cordelia Kopsch, d’Allemagne, et l’évêque Christopher Hill, d’Angleterre, ont été élus vice-présidents de la KEK, qui partage ses bureaux entre Genève, Bruxelles et Strasbourg. La pasteure Kopsch est depuis 2005 première vice-présidente de l’Eglise évangélique de Hesse-Nassau, une Eglise régionale luthérienne/réformée faisant partie de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD). Christopher Hill est l’évêque de Guildford de l’Eglise (anglicane) d’Angleterre, poste qu’il occupe depuis 2004. (apic/eni/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/premieres-recommandations-du-metropolite-emmanuel/