Rome: Vêpres pour les étudiants des universités romaines dans la basilique avec le pape

Que les universités forment de véritables ’opérateurs de la charité intellectuelle’

Rome, 18 décembre 2009 (Apic) Benoît XVI a souhaité que les universités puissent former «d’authentiques opérateurs de la charité intellectuelle», en célébrant le 17 décembre en début de soirée l’office des Vêpres pour les étudiants des universités romaines dans la basilique Saint-Pierre.

«Je ne peux pas ne pas inviter tous les universités à être des lieux de formation d’authentiques opérateurs de la charité intellectuelle», a ainsi affirmé Benoît XVI devant de nombreux étudiants et professeurs, dans la basilique vaticane. «C’est d’eux, a précisé le pape théologien, que dépend largement l’avenir de la société, surtout pour élaborer une nouvelle synthèse humaniste et une nouvelle capacité à élaborer de nouveaux projets».

En conséquence, le pape a souhaité encourager «tous les responsables des institutions académiques à continuer, ensemble, à collaborer à la construction de communautés dans lesquelles tous les jeunes puissent se former pour être des hommes mûrs et responsables afin de réaliser la ’civilisation de l’amour’».

S’adressant aux étudiants, Benoît XVI a souhaité qu’ils puissent «étudier» et «approfondir leurs connaissances» avec «une âme de ’petits’, un esprit humble et simple, comme celui de Marie». A l’approche de Noël, le pape a ainsi exhorté professeurs et étudiants à ne pas avoir «peur de s’approcher de la Grotte le Bethléem» qui n’est pas un «obstacle» à «l’esprit critique» ou à la «modernité». «Au contraire, a conclu le souverain pontife, chacun de nous peut découvrir dans cette grotte la vérité sur Dieu et celle sur l’homme».

Le 17 janvier 2008, Benoît XVI devait visiter l’université romaine de La Sapienza, où il devait prononcer un discours. Cette visite avait été annulée 2 jours plus tôt par le Vatican, par crainte des troubles qu’auraient pu susciter ce déplacement contesté. Un groupe minoritaire de 67 professeurs ainsi que quelques centaines d’étudiants s’étaient en effet opposés à la venue de Benoît XVI au nom de la laïcité.

Si Benoit XVI avait pour habitude de saluer chaque année les étudiants romains au terme d’une messe célébrée par le cardinal vicaire de la capitale italienne, c’est la première fois de son pontificat qu’il rencontre ainsi les étudiants romains au cours de l’office des Vêpres. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/que-les-universites-forment-de-veritables-operateurs-de-la-charite-intellectuelle/