Suisse: Des oeuvres d’entraide dénoncent l’action «Chaque centime compte»
Berne, 20 décembre 2009 (Apic) Plusieurs œuvres d’entraide n’ont pas apprécié l’action «Jeder Rappen zählt» (Chaque centime compte) de la Radio et Télévision suisse alémanique et de la Chaîne du bonheur et elles le font savoir. C’est ce que rapporte la NZZ am Sonntag du 20 décembre.
D’énormes moyens ont été mis en place, en cette période de Noël, en vue de récolter des dons pour lutter contre la malaria. Trois animateurs radio de DRS 3 ont passé une semaine entière dans un studio en verre installé exprès pour l’occasion sur la Place fédérale à Berne. Le show humanitaire s’est déroulé durant une semaine 24 heures sur 24 sur DRS 3 et durant une bonne partie de la journée sur la chaîne de télévision SF2. A la fin de l’action, samedi soir 19 décembre, ce sont plus de 7 millions de francs qui ont été récoltés.
Cette action entre en concurrence avec les activités bien plus modestes menées en période de Noël par les autres oeuvres d’entraide, soulignent plusieurs organisations, dont l’Armée du Salut. Caritas-Suisse récolte durant cette période environ un tiers de ses dons et se montre également mécontente de l’action «Jeder Rappen zählt». L’organisation de certification Zewo a exprimé dans la NZZ am Sonntag sa crainte de voir de telles présences médiatiques augmenter la pression sur les moyens à utiliser à l’avenir par les œuvres d’entraide sérieuses. De plus, des spécialistes se disent mécontents du choix du combat contre la malaria. Il aurait mieux valu un thème plus large, estiment-ils.
Une réclamation a été déposée avant même le début de l’action auprès du médiateur de la SRG. Elle a été transmise à l’Office fédéral de la communication, selon le journal. (apic/pem/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-concurrence-malvenue-en-periode-de-noel/