Archives de Québec
(Apic) Devant ses yeux, à l’écran de son ordinateur, on peut examiner à la loupe le plan de la cathédrale Notre-Dame de Québec, un dessin de l’ingénieur en chef de la Nouvelle-France, Gaspard Chaussegros de Léry. Le document date de 1744 et apparaît intact. C’est le cas aussi de cette bulle du pape Clément X qui érige en diocèse le vicariat apostolique de la Nouvelle-France. Le document de 1674, calligraphié, compte sept pages et est rédigé en latin. Mais la traduction française est offerte, ligne par ligne.
Ces pièces font partie des archives de l’archidiocèse de Québec. Et elles sont depuis peu accessibles à tous grâce à la collaboration de chercheurs, d’ingénieurs, d’historiens et d’archivistes. Un site Web se donne comme mission de mettre en ligne les documents et objets conservés précieusement par cette institution, le tout premier diocèse catholique en Amérique du Nord.
Chaque document est numérisé pour s’afficher à l’écran. On peut l’agrandir et isoler chacune de ses phrases. Ces textes sont difficiles à lire parce qu’écrits à la main. Mais ce n’est pas un problème : on propose la transcription exacte des mots et leur traduction, si nécessaire, en français d’aujourd’hui.
Adresse : http://www.archivesvirtuelles.com
(apic/fgl)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse