Fribourg: Message de Noël de Mgr Bernard Genoud
Fribourg, 22 décembre 2009 (Apic) Mgr Bernard Genoud, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, adresse ses vœux de Noël aux fidèles, à travers un message publié mardi par le diocèse.
Avec un «Bonjour … Joyeux et Saint Noël !», l’évêque donne le ton optimiste et d’espoir qu’il sied d’avoir en cette période de Noël: «Oui, écrit-il, malgré la crise qui laissera tant de cicatrices douloureuses et parfois indélébiles, malgré tant de souffrances dans le monde, malgré le demi échec de la Conférence de Copenhague : Joyeux et Saint Noël !»
Il est vrai, poursuit Mgr Genoud, que Noël n’a jamais été aussi actuel qu’en ces temps de violence, d’intolérance, de crise tellurique où, évidemment ce sont les plus pauvres, qui déjà n’avaient pas pu bénéficier de l’insolente opulence des riches, et qui sont en plus maintenant, les premiers à en faire les frais !
«Je profite de ce message pour dire ma profonde reconnaissance à tous ceux et celles qui, à l’occasion de mon épreuve de santé, m’ont envoyé tant de messages de sympathie, d’amitié et de soutien dans la prière !»
Pour vous tous aussi et pour tout notre diocèse j’offre tout ce que le Seigneur permet pour ma propre conversion aussi. Bien sûr cette année, je pense particulièrement à vous, mes frères et soeurs atteints par la maladie ou toute souffrance morale ou physique ! Je vous souhaite le courage et la force de l’Esprit ! Ensemble, nous formons une fraternité aimante et priante, une ’Communauté de souffrants’, un ’Monastère invisible’. Si chacune et chacun, chaque jour, nous offrons une souffrance ou une prière les uns pour les autres et pour nos frères humains, vous verrez : ça va se sentir !!!»
Et Mgr Genoud de conclure: «Frères et Soeurs bien-aimés, je vous souhaite à tous et à toutes la tendre contemplation de Marie, et le regard émerveillé des bergers. Mais cela ne nous sera possible que dans la mesure où, de toutes nos forces, nous ferons de ce Noël, non pas une fête de cacahuètes ou de cadeaux inutiles, mais la fête de tous les jours par notre engagement de chaque instant au service des plus pauvres, des laissés-pour-compte, des oubliés du confort, des mal-accueillis et des refoulés de la vie … Et je vous promets qu’un jour nous rencontrerons Jésus et Marie et qu’Ils nous diront avec l’ineffable tendresse de l’Enfant-Dieu et le lumineux sourire de sa très sainte Mère : « Tout ce que tu auras fait au plus petit d’entre les miens, c’est à Moi que tu l’auras fait. Entre dans la joie de ton Maître ! » Je n’ai rien de plus beau à vous souhaiter en vous redisant du fond du coeur : « Heureux, Joyeux et Saint Noël !» « Bonne, féconde et très belle Année 2010 ! » (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse