Bethléem: Les pèlerins chrétiens remplissent les auberges de Bethléem

Les hôtels de la place affichent complet

Bethléem, 22 décembre 2009 (Apic) Il n’y a plus de places d’hébergement disponibles à Bethléem pour Noël: les auberges de la ville affichent complet. Le maire, Victor Batarseh, attribue cette situation aux efforts faits par les Eglises chrétiennes à l’étranger pour ramener les pèlerins dans la ville.

« C’est une tendance qui est due au travail des Eglises et de leurs agences de voyages spécialisées », a déclaré Victor Batarseh, cité par l’Agence ENI, après avoir allumé l’arbre de Noël de Bethléem sous les acclamations de centaines d’habitants de la ville rassemblés sur la place de la Mangeoire.

Conformément à une tendance croissante constatée depuis 2008, les hôtels de Bethléem ont fait savoir que les 4’500 lits disponibles sont tous réservés pour l’époque des fêtes, une situation qui contraste avec les années passées.

Par le passé, a souligné Victor Batarseh, la plupart des groupes venaient à Bethléem pour une courte excursion d’une journée afin de visiter les lieux saints, puis leurs voyagistes israéliens les reconduisaient à Jérusalem pour leurs nuitées, leurs achats et leurs repas.

Selon le maire, il est aujourd’hui nécessaire de doubler la capacité hôtelière, afin de pouvoir loger le nombre croissant de visiteurs – touristes ou pèlerins – qui souhaitent dormir sur place.

Malgré les restrictions de déplacement qui pèsent sur les Palestiniens en raison du mur de séparation et de la nécessité d’avoir un permis, Victor Batarseh affirme qu’il s’attend à une nouvelle année record de touristes et de pèlerins. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-hotels-de-la-place-affichent-complet/