Le cardinal Kasper et l’ambassadeur d’Israël sur la même longueur d’onde

Rome: La béatification de Pie XII est une «affaire interne» à l’Eglise catholique

Rome, 22 décembre 2009 (Apic) La béatification de Pie XII est une «affaire interne» à l’Eglise catholique, estiment le cardinal Kasper et l’ambassadeur d’Israël.

Le président de la Commission pontificale pour les relations avec le judaïsme, le cardinal Walter Kasper, a ainsi affirmé que le processus de béatification de Pie XII (1939-1958) – que Benoît XVI vient à peine d’accélérer – était ’’une affaire interne à l’Eglise’’. C’est aussi l’avis de l’ambassadeur israélien auprès du Saint-Siège, Mordechay Lewy, qui a souhaité en outre que la première visite de Benoît XVI à la synagogue de Rome, planifiée le 17 janvier 2010, puisse bien avoir lieu.

Dans une interview accordée à l’agence de presse italienne ANSA, le cardinal Walter Kasper relève qu»il n’y a pas d’ingérence possible dans cette décision’’. Le cardinal allemand est en charge au Vatican de la promotion de l’unité des chrétiens ainsi que des relations avec le judaïsme.

Alors que des institutions juives demandent au Vatican l’ouverture préalable des archives du pontificat de Pie XII, sous le feu des critiques pour ses «silences» prétendus face à la shoah, le cardinal Kasper a invité les chercheurs juifs à consulter les archives ouvertes pour l’heure jusqu’à mars 1939. ’’Nous sommes un peu déçus car les archives, jusqu’à 1939, sont très intéressantes et peu utilisées par les juifs’’, a ainsi regretté le prélat.

’’Il y a un agenda d’Eugenio Pacelli, alors secrétaire d’Etat, avec la transcription de toutes ses audiences avec Pie XI. Pourquoi ne le consultent-ils pas ?’’, s’est demandé le cardinal Kasper avant de soutenir que la ’’pensée’’ du futur Pie XII y était ’’très claire’’, en particulier au moment des lois raciales de Mussolini en septembre 1938, et de la ’Nuit de Cristal’, deux mois plus tard. ’’Les archives secrètes du Vatican seront ouvertes dans 5 ou 6 ans, nous n’avons rien à cacher’’, mais ’’elles ne diront rien de différent de ce que l’on sait déjà’’, a encore affirmé le président de la Commission pontificale pour les relations avec le judaïsme.

Une visite très importante

Le cardinal Kasper a également souhaité que la première visite de Benoît XVI à la synagogue de Rome, prévue le 17 janvier 2010, ’’pourra avoir lieu’’, soulignant qu’il s’agissait d’une ’’décision des juifs’’. Cette visite est ’’très importante, y compris pour la communauté juive’’, a conclu le cardinal.

Quant à l’ambassadeur d’Israël près le Siège, Mordechay Lewy, il a aussi espéré que la visite du pape à la synagogue de Rome – dont il a souligné ’’la dimension historique’’ – aurait bien lieu. Le diplomate, qui a précisé qu’il n’était pas l’organisateur de cette visite, a souhaité minimiser le choix de Benoît XVI de déclarer Pie XII ’vénérable’. ’’Les réactions juives ont été plutôt modérées’’, a ainsi affirmé Mordechay Lewy, ajoutant lui aussi que l’éventuelle béatification de Pie XII était ’’une affaire interne à l’Eglise’’. Il a reconnu cependant que la question était ’’controversée’’ et serait ’’longtemps débattue, peut-être infiniment’’. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-kasper-et-l-ambassadeur-d-israel-sur-la-meme-longueur-d-onde/