Inde: Kermesse catholique attaquée par des fanatiques hindous au Madhya Pradesh

Craintes de la communauté chrétienne avant Noël

New Delhi, 22 décembre 2009 (Apic) L’attaque d’une kermesse catholique organisée au Madhya Pradesh dans la ville de Gwalior, suscite les craintes de la communauté chrétienne. Elle n’a cependant pas fait de victime, indique mardi Eglises d’Asie.

A l’approche de Noël, les chrétiens craignent que les extrémistes hindous ne multiplient les opérations d’intimidation à leur encontre.

Selon EdA, l’incident s’est produit le 20 décembre dernier à Gwalior, où les catholiques organisent chaque année, depuis huit ans, une kermesse publique afin de faire connaître la Nativité. Des scènes tirées de la Bible y sont mises en scène et divers stands sont montés afin de permettre aux catholiques de se retrouver et aux curieux d’entrer en contact avec la communauté chrétienne. «Tout s’est bien passé le premier jour», a raconté un catholique cité par l’agence Ucanews, mais, le deuxième jour, des individus scandant des slogans hindous ont mis le feu aux étals et à la scène de théâtre.

Invoquant le nom de divinités hindoues, les assaillants ont saccagé le matériel de scène, notamment les décors servant aux scénettes représentant la vie du Christ, a témoigné Raju Francis, coordinateur de la kermesse. La police a interpellé quatre individus, soupçonnés d’avoir pris part à l’incident. (apic/eda/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/craintes-de-la-communaute-chretienne-avant-noel/