Afrique: Le contient africain a célébré Noël: le tour de quelques capitales

Plaidoyer pour une société plus clémente

Dakar, 27 décembre 2009 (Apic) Amour, justice, paix et réconciliation ont été les thèmes dominants de la célébration de Noël en Afrique. Les archevêques des capitales africaines ont mis l’accent sur ces différents thèmes dans leur adresse à leurs concitoyens, montrant de façon claire leurs préoccupations, face une société en mutation, dominée par l’indifférence, l’intolérance, le repli identitaire, et l’égocentrisme.

A Abidjan, Bamako, Yaoundé, Ouagadougou, Lomé, Port-Louis, entre autres, les chefs de l’Eglise catholique ont appelé une société plus tolérante, plus ouverte, et plus généreuse, où l’homme peut-être le remède l’homme, selon l’expression courante au Sénégal.

«Il n`y a aucune fierté, ni de mérite à écraser les petits, les pauvres et les désarmés», a déclaré Mgr Jean Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan.

Au Mali, Mgr Jean Zerbo, archevêque de Bamako, la capitale, a dénoncé la tendance «des hommes à ne pas apporter de plus en plus de dignité à la femme». Dans des propos diffusés par la télévision malienne reçue à Dakar, il a aussi critiqué «la volonté de l’homme, de dominer toujours les autres et sa propension à être».

Deux jours avant la célébration de Noël, le chef de l’Eglise catholique du Mali avait été choisi, par les autorités, les syndicats d’enseignants, et les partenaires du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de son pays, pour introduire la conférence inaugurale de la rentrée solennelle 2009-2010.

Au Maroc, selon la télévision locale 2M, des dizaines de catholiques ont prié dans l’Eglise saint-Pierre de Rabat, la capitale. Les catholiques étrangers ont remercié les populations marocaines de leur avoir accueilli au royaume, en leur ouvrant toutes les portes.

Les quelque 18’000 chrétiens du Niger ont, eux aussi, célébré Noël, sous la conduite Mgr Michel Cartatéguy, archevêque de Niamey, ont rapporté des correspondants locaux de la presse. Dans son message, Mgr Cartatéguy a salué les discussions engagées entre le gouvernement et les partis politiques de l’opposition, afin de sortir le pays de sa situation de crise politique.

En Guinée (Conakry), les catholiques ont aussi fêté Noël, mais dans un contexte d’inquiétude, en raison de la situation politique tendue qui y prévaut.

En Île Maurice, Mgr Maurice Piat, archevêque de Port-Louis, s’est élevé contre «la pression de publicité agressive» qui pousse les enfants à demander qu’on achète pour eux des gadgets électroniques dernier cri, les vêtements dernière mode… Selon lui, cette pression «pousse les parents, malgré eux, dans une spirale de consommation». (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/plaidoyer-pour-une-societe-plus-clemente/