«L’Eglise aime les plus pauvres», a dit le pape aux 150 convives attablés avec lui

Rome: Benoît XVI a déjeuné avec des personnes démunies

Rome, 27 décembre 2009 (Apic) Deux jours après Noël, Benoît XVI a déjeuné avec plus de 150 démunis dans un réfectoire de la communauté Sant’Egidio, dans le quartier romain du Trastevere.

Partageant le 27 décembre pour la première fois son repas avec des personnes sans ressources dont quelques immigrés, le pape a soutenu que « l’Eglise aimait les plus pauvres ». Benoît XVI a déjeuné dans un réfectoire avec, à ses côté, le fondateur de la communauté de Sant’Egidio, Andrea Riccardi, ainsi qu’une douzaine de personnes démunies parmi lesquelles un couple de tziganes, avec leurs enfants de 3 et 6 ans. Autour de la longe table blanche se trouvaient aussi plusieurs Italiens en grande difficulté, âgés de 25 à 90 ans, ainsi que quelques immigrés : un Nigérian de 35 ans arrivé clandestinement 4 ans plus tôt en Italie, une Somalienne musulmane de 63 ans, et un Afghan de 34 ans, réfugié politique dans la péninsule depuis 10 ans.

«Je suis ici afin de vous dire ma proximité, que je vous aime et que l’Eglise aime les plus pauvres», a particulièrement affirmé le pape au terme du repas. En cette période «de crise économique», Benoît XVI a également mis en garde devant «les fermetures égoïstes». Le pape, à qui une carafe d’orangeade avait été réservée, s’est vu proposer au fil du repas des ›antipasti’, des lasagnes, des boulettes de viande avec des lentilles et de la purée. Les desserts étaient offerts par Benoît XVI.

Le pape a offert des cadeaux – petites voitures, poupées, peluches ou puzzles – à une trentaine d’enfants, dont de jeunes Roumains, Serbes et Bosniaques, a indiqué après la visite le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican. Benoît XVI a aussi brièvement visité la bibliothèque de l’école d’italien de la communauté Sant’Egidio à l’intention des immigrés.

En saluant Benoît XVI avant le début du repas, Andrea Riccardi a noté que cette visite était la première d’un pape venu «manger là où se rendent ceux qui ne partagent pas la table des riches, des personnes importantes, des gens de la télévision, des savants». C’est la première fois que Benoît XVI partageait ainsi son repas avec les plus pauvres, mais son prédécesseur, Jean-Paul II (1978-2005), avait fait de même à plusieurs reprises, en particulier dans un centre de la ›Caritas’ de Rome en décembre 1992 et dans le grand hall de la salle Paul VI, au Vatican, en juin 2000.

En quittant les lieux au bout d’une heure et demie, le pape a brièvement pris la parole devant le réfectoire, invitant les hommes à tous parler «la même langue», la «langue qui unit tout le monde, celle de l’amour». «Engagez-vous, a encore lancé Benoît XVI, afin que nul ne soit seul, mis à l’écart ou abandonné».

Le 14 février 2010, Benoît XVI effectuera un autre déplacement au cœur de Rome en se rendant dans un centre d’accueil pour les sans-abri géré par la ›Caritas’ (le ›Secours catholique’ italien). Fondé en 1993, ce centre abrite un dispensaire et une cantine qui sert plusieurs centaines de plats chauds chaque jour. Ce centre porte le nom du fondateur de la Caritas de Rome, Don Luigi Di Liegro (1928-1997). Benoît XVI avait déjà visité un centre de la Caritas italienne en janvier 2007. Il avait ainsi visité une ›soupe populaire’ pour les sans-abri située sur le Colle Oppio, à deux pas du Colisée. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-aime-les-plus-pauvres-a-dit-le-pape-aux-150-convives-attables-avec-lui/