Une judicieuse répartition des tâches entre l’évêque auxiliaire et le vicaire général
Zurich, 28 décembre 2009 (Apic) L’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, tient à calmer la situation et à renforcer la confiance. C’est dans cet esprit qu’il a nommé Josef Annen vicaire général pour le canton de Zurich, a déclaré à la «Neue Zürcher Zeitung» du 24 décembre Christoph Casetti, porte-parole de l’évêque.
La fonction de vicaire général est «avant tout une étiquette», a poursuivi Christoph Casetti. Du point de vue du droit canon, l’évêque auxiliaire désigné Marin Eleganti et le vicaire général régional Josef Annen sont tous deux des vicaires épiscopaux.
Le porte-parole du vicariat général de Zurich, le chanoine Franz Stampfli, a déclaré dans le même article que les conditions pour une fructueuse collaboration entre Marin Eleganti et Josef Annen étaient bonnes. Les deux personnes sont certes issues de contextes théologiques et de milieux très différents. «Ils sont pourtant parvenus à se mettre d’accord sur une répartition rationnelle de leurs tâches, et c’est ce qui a convaincu l’évêque de les choisir», a précisé Franz Stampfli. (apic/gs/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse