Nigeria: Mgr John Onaiyekan met en garde les dirigeants contre le chaos et l’anarchie

Trois fois non à un éventuel retour des militaires au pouvoir

Lagos, 28 décembre 2009 (Apic) L’archevêque d’Abuja, capitale fédérale du Nigeria, président de l’Association chrétienne du Nigeria, Mgr John Onaiyekan, a mis en garde les dirigeants du pays contre toute tentative de déstabilisation. Il a exprimé son opposition à un éventuel retour des militaires au pouvoir pour mettre fin à l’ampleur de la corruption.

Selon le quotidien Nigerian, Daily Champion, il a invité les dirigeants politiques de son pays à s’abstenir de tout acte susceptible de le faire glisser dans l’anarchie et le chaos. Le Nigeria est plongé dans une incertitude, à cause de l’état de santé du chef de l’Etat, Umaru Yar’Aadua, hospitalisé depuis octobre dernier en Arabie Saoudite.

« Ceux qui dirigent notre pays aujourd’hui doivent se rendre compte qu’ils ont la lourde responsabilité de faire en sorte qu’il bascule pas dans le chaos », a dit le prélat en conférence de presse, ajoutant que « c’est le minimum que la population attend d’eux ».

Cette conférence de presse de Mgr John Onaiyekan était organisée par la section d’Abuja de l’Association des médias catholiques.

Malgré l’ampleur de la corruption, il a indiqué qu’il la préférait à une solution militaire qui ferait que l’armée reprendrait le pouvoir. Depuis son indépendance en 1960, le Nigeria a connu près d’une dizaine de coups d’Etat militaires. Il n’est revenu à la vie civile qu’en mai 1999. « Je n’aime pas le régime militaire, les soldats n’ont rien à faire dans le gouvernement. Ils ont fait de leur mieux pendant 30 ans, et nous ne doutons pas qu’ils ne sont pas bons. S’ils sont bons, ils ont eu 30 ans pour le prouver, mais ils ont échoué lamentablement », a notamment indiqué Mgr Onaiyekan.

A ses yeux, il serait faux de penser que l’intérêt et l’avenir du Nigeria se trouve dans un régime militaire, d’autant plus que les dirigeants militaires ne sont responsables devant personne d’autre que celui ou ceux qui les ont porté au pouvoir. (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/trois-fois-non-a-un-eventuel-retour-des-militaires-au-pouvoir/