Suisse: Les opposants à Dignitas ne baissent pas les bras

L’organisation d’aide au suicide menée devant les différentes instances de justice

Wetzikon, 28 décembre 2009 (Apic) Les opposants à l’aide au suicide et à son organisation zurichoise « Dignitas » vont poursuivre leur lutte contre cette pratique. Selon le « Tages-Anzeiger » du 28 décembre, ils veulent encourager le Conseil communal de Wetzikon à déposer un recours auprès du tribunal fédéral contre la récente décision du tribunal administratif de Zurich.

Ce dernier avait décidé en décembre que Dignitas pouvait poursuivre ses activités d’accompagnement à la mort dans une propriété de la cité, qui se trouve en zone résidentielle avec orientation industrielle et commerciale.

Auparavant, aussi bien la commission locale de construction que la commission cantonale des recours en matière de construction avaient estimé que des accompagnements au suicide pouvaient nuire à la qualité de vie dans un quartier résidentiel.

Le tribunal administratif zurichois avait au contraire contesté que les activités prévues par Dignitas puissent causer des nuisances à une zone d’habitation. Il avait en partie admis le recours déposé par Ludwig A. Minelli, fondateur de Dignitas.

L’argumentation disait que les accompagnements à la mort volontaire se passaient à l’intérieur de l’immeuble et n’engendraient aucune activité qui les rende visibles à l’extérieur.

Espoir d’une réglementation fédérale

Le comité de l’association « Dignité humaine: Oui- Dignitas Wetzikon: Non » (« Menschenwürde Ja – Dignitas Wetzikon Nein ») espère, selon le journal, que soient interdites les pratiques de Dignitas à Wetzikon tant que dure la procédure devant le Tribunal fédéral et jusqu’à ce qu’une législation sur le suicide soit adoptée sur le plan fédéral. A la fin octobre, le Conseil fédéral a mis en consultation deux projets de loi sur l’aide au suicide. Le premier projet vise à introduire des devoirs de diligence pour les collaborateurs des organisations d’aide au suicide; le second vise à interdire ces organisations.

Le comité « Dignité humaine:Oui- Dignitas Wetzikon: Non », appuyé par des milieux d’Eglises, avait organisé du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques, une manifestation silencieuse devant l’immeuble de Dignitas. (apic/bal/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-organisation-d-aide-au-suicide-menee-devant-les-differentes-instances-de-justice/