Un homme de dialogue
Bretten, 29 décembre 2009 (Apic) Sur la voie du jubilé de la Réforme en 2017, l’Eglise protestante d’Allemagne a décrété l’année 2010 «Année Melanchthon». Expositions, conférences et cultes doivent faire mémoire du théologien et humaniste Philipp Melanchthon.
Le réformateur Melanchthon, né à Bretten en Allemagne, ami de Martin Luther, est mort il y aura exactement 450 ans le 19 avril 2010.
Une fête sera organisée à Wittenberg, ville de Luther, à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Melanchthon. Disciple et ami de Luther, celui-ci a effectué un travail théologique considérable, mais il est aussi connu pour son action dans le domaine de l’éducation, ce qui lui a valu le surnom de " Praeceptor Germaniae».
Melanchthon a été l’un des réformateurs les plus importants du 16ème siècle. Avec Luther, il a façonné de manière décisive la nouvelle confession évangélique. Il a également été l’un des précurseurs de la recherche d’une entente entre les Eglises, l’un des pionniers de l’œcuménisme.
Jusqu’en 2017, année jubilé des fameuses thèses de Wittenberg de Luther contre l’Eglise catholique, l’Eglise évangélique organise des manifestations qui mettent en évidence chaque année un aspect de la Réforme. En 2009, c’est le Jean Calvin qui a fait le centre de l’actualité. En 2011, le thème sera «Réforme et liberté». (apic/kna/bal/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse