Congo RDC: Optimisme prudent après un Noël relativement calme dans l’est du pays

Climat plus difficile à Kinshasa, avec la crise économique en plus

Kinshasa, 29 décembre 2009 (Apic) Malgré la crainte d’actes violents dans l’est du Congo RDC, les fêtes de Noël se sont déroulées à l’enseigne d’un calme relatif dans le pays.

Selon l’émetteur Radio Okapi – sponsorisée par la mission onusienne locale, la Monuc – Noël a été caractérisé par un climat bien plus joyeux que les années précédentes dans la province nord-orientale du Nord-Kivu, habituellement en proie à des violences et tensions, où est en cours une offensive militaire contre les rebelles actifs dans la zone.

Certaines sources, citées par Misna, signalent cependant un épisode singulier survenu dans le nord de la province, en particulier à Butembo, où un membre présumé du Congrès national pour la défense du peuple (Cndp) – l’ex-rébellion du pro-rwandais Laurent Nkunda, actuellement détenu – accompagné de militaires bien armés a fait évader cinq prisonniers, condamnés pour divers crimes, de l’homicide à la violence contre les femmes.

Encore plus au nord, dans la province orientale de l’Ituri, la paroisse de Nyakasanza a pu être rouverte après plusieurs semaines de fermeture après l’assassinat du curé début novembre, Jean-Gaston Buli. L’évêque de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi, y a célébré la messe de Noël, dans une église bondée de fidèles.

A environ 2000 kilomètres de là, dans la capitale Kinshasa, la population a célébré les festivités dans un climat assez difficile en raison des problèmes économiques qui contribuent à rendre inaccessibles les biens de première nécessité, de plus en plus chers. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/climat-plus-difficile-a-kinshasa-avec-la-crise-economique-en-plus/