(Apic) Difficile de choisir meilleur endroit pour établir un tel musée. À quelques pas de la cathédrale de Chartres, baignée par la lumière de ses nombreuses et majestueuses verrières du XIIe et XIIIe siècles, se trouve le Centre international du vitrail.
L’endroit est à la fois un lieu d’exposition fréquenté par des visiteurs du monde entier et un espace de formation et d’études. Les touristes peuvent y contempler les oeuvres des maîtres du vitrail, alors que ceux qui disposent de plus de temps peuvent s’initier aux techniques de fabrication de ces verrières ou découvrir les secrets de la cathédrale voisine.
Comme il se doit, le site Web de ce centre donne toutes les informations pratiques sur le musée, ses activités courantes et son histoire. Il offre aussi plusieurs textes sur l’art du vitrail au fil des siècles. Les pages fournissent des photographies qui mettent en évidence certains détails de vitraux que l’on peut observer à Chartres. L’initiative est heureuse: les visiteurs ont besoin de ces repères pour comprendre et apprécier à sa juste valeur une oeuvre.
Adresse : http://www.centre-vitrail.org
(apic/fgl)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse