Sénégal: La jeunesse musulmane appelle à une pression sur la Suisse

Invalider le vote anti-minarets ou imposer un embargo politique et économique

Dakar, 30 décembre 2009 (Apic) L’Union de la jeunesse musulmane du Sénégal (UJMS) a demandé aux gouvernements des pays à majorité musulmane de «faire pression» sur la Suisse pour que l’interdiction de construction de minarets ne soit pas appliquée. A l’issue d’un forum qui a réuni mardi 29 décembre à Thiès (nord de Dakar) plusieurs centaines de participants, elle a préconisé, «en cas de refus», l’imposition d’un «embargo politique et économique des pays arabo-islamiques contre la Suisse».

Cet embargo serait «une arme efficace pour contrecarrer» l’interdiction de construire des minarets en Suisse. Elle s’inscrirait dans le souci «de servir sa religion, mais aussi dans la logique de relever les défis lancés à l’endroit de notre foi», a souligné l’UJMS.

Le forum de l’union auquel ont participé des organisations islamiques et instituts, des oulémas et imams, ainsi que des représentants de confréries religieuses, a longuement débattu de la question de l’interdiction des minarets adoptée par votation populaire le 29 novembre en Suisse. «Tirant les leçons de la votation anti-minarets, les participants ont appelé les pays européens et américains à ne pas écouter les sirènes de malheur», a déclaré à la presse, le président de l’UJMS, Ahmed Saloum Dieng en donnant les conclusions des travaux. Selon lui, les participants ont estimé que «le dialogue, la tolérance, la compréhension et l’acceptation de l’autre sont une nécessité actuellement pour que la paix et la stabilité s’instaurent dans le monde».

Contraire à la liberté religieuse et au droit

L’UJMS a invité l’Organisation de la conférence islamique (OCI) à prendre «une décision commune exigeant de la Suisse, l’invalidation de la votation». Sans cette décision commune, l’OCI «faillirait à sa mission», a-t-elle prévenu, tout en faisant remarquer que l’interdiction de la construction de minarets serait une «injustice et une discrimination, contraire à la liberté religieuse et au droit».

En outre, l’UJMS a invité les imams des mosquées au Sénégal à «continuer à aborder dans leurs sermons», le vote suisse, «un évènement grave, et son impact sur l’avenir de la paix dans le monde». «Parfois, des agressions externes ou internes peuvent menacer la foi musulmane. Nous voulons fédérer toutes les forces et les énergies de l’islam pour relever les défis multiples lancés à la nation islamique».

Les participants ont fait remarquer que «les dérives racistes sur fond religieux» rappellent les drames connus par l’Europe. Aussi, ont-ils demandé aux autorités suisses, d’invalider ces résultats qui ne sont que «source de division et de cassures entre Suisses». (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/invalider-le-vote-anti-minarets-ou-imposer-un-embargo-politique-et-economique/