Rome: Message de fin d’année de Benoît XVI

Appel à la solidarité envers les familles frappées par la crise

Rome, 1er janvier 2010 (Apic) Benoît XVI a souhaité plus de solidarité et de partage envers les «nombreuses familles» touchées par la crise économique et le chômage, en célébrant les premières vêpres de la fête de ›sainte Marie Mère de Dieu’ dans la soirée du 31 décembre au Vatican. Une semaine après avoir été agressé par une jeune déséquilibrée au début de la messe de Noël, Benoît XVI présidait ainsi à nouveau un office dans la basilique Saint-Pierre sans renoncer au contact direct avec la foule. Lors de cet office, les mesures de sécurité avaient cependant été renforcées, a constaté I.MEDIA.

Saluant dans son homélie «l’aide que les communautés chrétiennes ont su offrir avec générosité à ceux qui ont frappé à leur porte» au cours des derniers mois, Benoît XVI a plus largement encouragé chacun à s’engager pour «alléger les difficultés que doivent affronter, encore aujourd’hui, de nombreuses familles touchées par la crise économique et le chômage». «Ce n’est qu’en s’ouvrant à l’amour que l’action de l’homme change, se transforme, et devient levain pour un avenir meilleur pour tous», a ajouté le souverain pontife, faisant appel à des comportements de «solidarité et de partage».

Benoît XVI a aussi assuré de ses prières les habitants de la capitale italienne «qui se trouvent dans des situations de difficultés et de malaise», quelques jours après avoir déjeuné avec quelque 150 personnes démunies dans un réfectoire de la communauté Sant’Egidio, dans le quartier romain du Trastevere.

De nombreux passages de l’homélie du pape étaient consacrés à l’action du diocèse de Rome, dont il est l’évêque. Benoît XVI s’est notamment attardé sur la «coresponsabilité pastorale» dans la Ville éternelle, un thème déjà abordé en mai 2009 dans un discours prononcé à la basilique Saint-Jean de Latran, la cathédrale de Rome. Aux yeux du pape, en particulier, les catholiques de Rome, qu’il soient prêtres ou ayant d’autres responsabilités, ont pour mission de «faire preuve de charité et de solidarité».

25e anniversaire des JMJ

Benoît XVI a ensuite salué plusieurs initiatives à venir dans la capitale italienne, telles qu’une série de 3 «rencontres culturelles» sur son Encyclique Caritas in veritate à Saint-Jean-de-Latran, en février et mars prochains, ou encore la tenue d’un congrès sur l’éducation organisé par le vicariat de Rome en mars prochain. Enfin, a rappelé le pape, 2010 marquera le 25e anniversaire des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) et surtout le 10e anniversaire de celles – «inoubliables» à ses yeux – qui s’étaient déroulées à l’université romaine de Tor Vergata, pour le Jubilé de l’an 2000.

Le souverain pontife a présidé cet office depuis un trône rouge et or installé sur un côté du chœur de la basilique. Il avait les épaules recouvertes d’une grande chape dorée et était coiffé d’une mitre haute. Au terme de la célébration des vêpres, un chœur a chanté l’hymne traditionnel du Te Deum pour remercier Dieu pour l’année écoulée. Comme le veut la tradition, Benoît XVI s’est ensuite se rendu devant la crèche monumentale qui trône au milieu de la place Saint-Pierre. (apic/imedia/cp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/appel-a-la-solidarite-envers-les-familles-frappees-par-la-crise/