Avoir le courage d’abandonner la voie de la violence
Rome, 1er janvier 2010 (Apic) A l’occasion de la 43e Journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2010, Benoît XVI a exhorté les «groupes armés de tout type» à réfléchir et à avoir le courage d’abandonner «la voie de la violence» avec l’aide de Dieu. Lors de l’Angélus, peu après avoir présidé la messe dans la basilique vaticane à l’occasion de la fête solennelle de ›Marie très sainte Mère de Dieu’, le pape a aussi appelé chacun – individu, famille et pouvoirs publics – à protéger l’environnement.
Juste avant de réciter la prière de l’Angélus, devant des milliers de pèlerins réunis place Saint-Pierre, Benoît XVI a ainsi lancé «un appel aux consciences de ceux qui font partie de groupes armés de tout type». «A tous et à chacun, je dis : arrêtez-vous, réfléchissez, et abandonnez la voie de la violence», a lancé le pape depuis la fenêtre de son bureau, au 3e étage du Palais apostolique.
«Sur le moment, a poursuivi Benoît XVI, ce pas pourra vous sembler impossible mais, si vous avez le courage de l’accomplir, Dieu vous aidera, et vous sentirez la joie de la paix, que vous avez peut-être oubliée depuis longtemps, revenir dans vos cœurs».
Evoquant en outre le récent Sommet sur le climat de Copenhague, qui a révélé «une fois encore l’urgence d’orientations concertées au niveau mondial», le pape a néanmoins souligné «l’importance des choix des individus, des familles et des administrations locales dans la sauvegarde de l’environnement». «En effet, a-t-il expliqué, nous sommes tous responsables de la protection et de la sauvegarde de la création». C’est pourquoi, a conclu le pape, «l’éducation est aussi fondamentale dans ce domaine».
Le 17 décembre 2009, à la veille de la clôture de la conférence de Copenhague, Benoît XVI avait déjà lancé un appel à la communauté internationale afin qu’elle parvienne à des «accords internationaux contraignants» en matière de protection de l’environnement.
Devant les pèlerins présents place Saint-Pierre, le souverain pontife a particulièrement salué les participants à la marche intitulée ›Paix sur toutes les terres’ et organisée par la communauté de Sant’Egidio en Italie et dans le monde entier. Le pape a ensuite adressé ses voeux en différentes langues aux fidèles qui suivaient le premier Angélus de l’année 2010 «par la radio ou la télévision». (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/avoir-le-courage-d-abandonner-la-voie-de-la-violence/