L’histoire a un sens car elle est «habitée par la sagesse de Dieu»

Rome: L’espérance ne s’appuie pas sur des ›prévisions économiques’, estime le pape

Rome, 3 janvier 2010 (Apic) Même si les problèmes ne manquent pas au sein de l’Eglise comme pour les familles, Benoît XVI a invité les fidèles à ne pas compter sur «des pronostics improbables» ni sur les «prévisions économiques, aussi importantes soient-elles», le 3 janvier 2010. Lors de la prière de l’angélus, place Saint-Pierre, le pape a en outre invité les chrétiens à collaborer avec Dieu pour que la nouvelle année 2010 soit bonne.

Devant des milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre à Rome sous un soleil radieux, Benoît XVI s’est montré conscient que «les problèmes ne manquent pas, dans l’Eglise et dans le monde, tout comme dans la vie quotidienne des familles». Cependant, a nuancé le pape, «grâce à Dieu, notre espérance ne compte pas sur des pronostics improbables ni sur les prévisions économiques, aussi importantes soient-elles».

«Notre espérance est en Dieu, a poursuivi le souverain pontife, non pas dans le sens d’une religiosité générique, ou d’un fatalisme couvert de foi», mais dans le Dieu qui a montré sa volonté d’être avec l’homme, de partager son histoire.

La vraie raison de l’espérance de l’humanité est que l’histoire a un sens car elle est «habitée par la sagesse de Dieu», a renchéri Benoît XVI, qui s’exprimait depuis le Palais apostolique. Dans son discours, le pape a alors lancé cet avertissement: si «le Règne de Dieu est déjà présent dans l’histoire et, grâce à la venue du Christ, a déjà vaincu le malin», «chaque homme et chaque femme a la responsabilité de l’accueillir dans sa propre vie, jour après jour». C’est pourquoi, a conclu Benoît XVI, l’année 2010 sera elle aussi plus ou moins ›bonne’ dans la mesure où chacun, selon ses propres responsabilités, «saura collaborer avec la grâce de Dieu». (apic/imedia/cp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-histoire-a-un-sens-car-elle-est-habitee-par-la-sagesse-de-dieu/