Le tribunal de Kuala Lumpur a autorisé les chrétiens à utiliser le mot «Allah»

Malaisie: Le gouvernement veut faire recours contre le jugement de la Haute Cour

Kuala Lumpur, 3 janvier 2010 (Apic) Le gouvernement de Malaisie veut faire recours contre le jugement de la Haute Cour de Kuala Lumpur qui a autorisé la semaine dernière le journal catholique « Herald », hebdomadaire de l’archidiocèse de Kuala Lumpur, à utiliser le mot « Allah », pour dire Dieu. Les musulmans de Malaisie veulent que le mot Allah soit protégé, estimant qu’il appartient uniquement au vocabulaire islamique. L’emploi par d’autres confessions du mot « Allah » risque à leurs yeux de semer la confusion parmi leurs croyants.

« Il est important pour les musulmans ici de protéger l’utilisation de ce mot et s’il existe une quelconque tentative pour l’insulter ou l’utiliser incorrectement, nous devons prendre toutes les mesures juridiques nécessaires dans le respect de la Constitution fédérale », a déclaré le ministre chargé des Affaires musulmanes, Jamil Khir Johari, cité par l’agence officielle Bernama.

Une victoire « inespérée » pour les minorités religieuses

Pour l’ensemble de la communauté chrétienne de Malaisie, le jugement de la Haute Cour de Kuala Lumpur le 30 décembre dernier est une victoire inespérée dans un pays où l’islam est religion d’Etat et où les chrétiens ne représentent qu’une minorité d’environ 9% de la population. Le tribunal a estimé que l’interdiction par le gouvernement de la traduction par les chrétiens du mot Dieu par « Allah » était contraire à la Constitution. Les juges ont affirmé que cette qualification n’était pas réservée exclusivement aux musulmans. Le gouvernement de Malaisie s’appuyait sur une décision du Conseil islamique de la fatwa de mai 2008 selon laquelle seuls les musulmans du pays pouvaient utiliser l’appellation « Allah » pour désigner Dieu.

L’hebdomadaire « Herald » apparaît en quatre langues avec une parution totale de 14’000 exemplaires, pour une population d’environ 850’000 catholiques (sur 24 millions d’habitants, dont une majorité sont musulmans) vivant en Malaisie. Selon le Père Lawrence Andrew, rédacteur en chef du « Herald », la page internet de l’hebdomadaire a été contraint de « fermer » suite à un piratage.

L’hebdomadaire catholique « Herald » avait saisi la Haute Cour, arguant du fait que le mot « Allah » avait toujours été utilisé par les communautés chrétiennes de langue malaise pour désigner Dieu et ce, de façon antérieure à l’islam. Elle avait également souligné que le fait d’interdire l’usage de ces termes allait à l’encontre des droits inscrits dans la constitution de Malaisie. D’autres dénominations chrétiennes dont une Eglise évangélique de Bornéo avaient également signifié leur volonté de saisir la justice. Selon les statistiques officielles de 2008, le pays compte 60% de musulmans, 19% de bouddhistes, 9% de chrétiens (dont 3,5% de catholiques environ) et 6% d’hindous. (apic/kna/eda/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-tribunal-de-kuala-lumpur-a-autorise-les-chretiens-a-utiliser-le-mot-allah/