Les musulmans doivent faire bloc contre cette initiative
Dakar, 3 janvier 2010 (Apic) Moustapha Cissé, influent dignitaire musulman de la confrérie des tidjanes, la plus importante famille religieuse musulmane au Sénégal, a estimé le 1er janvier 2010 que le vote anti-minaret en Suisse est «une diabolisation» de l’islam. C’est à ses yeux une menace contre les mosquées. Les musulmans doivent faire bloc contre ce genre d’initiatives, a lancé vendredi le khalife de Pire à l’occasion de la cérémonie officielle du «Gamou» annuel de la cité religieuse. Le terme Gamou, en wolof, marque la commémoration de l’anniversaire de la naissance du prophète Mahomet.
«L’islam n’est pas une religion de violence, l’islam n’est pas une religion qui encourage le terrorisme», a répété le marabout, en présence d’une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Bécaye Diop. L’islam, a-t-il insisté, est une religion de paix, de justice sociale, de respect de l’autre et de progrès. «Mais aujourd’hui, en Europe, on est en train de diaboliser l’islam, de le traiter de tous les noms» et de lui porter atteinte, a-t-il fait valoir, citant l’initiative interdisant la construction de minarets acceptée le 29 novembre dernier par le peuple suisse.
«Tous les musulmans doivent se lever pour mener un combat en bloc contre ces attaques» visant l’islam, a lancé le khalife de Pire, soulignant que cette initiative contre la construction de minarets en Suisse est une menace contre les mosquées.
Moustapha Cissé a été ambassadeur du Sénégal dans les plusieurs pays d’Afrique et arabes, pendant plus d’une décennie. Aujourd’hui khalife de Pire, il recevait une forte délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop, et des ambassadeurs de pays musulmans au Sénégal, à l’occasion du «Gamou» annuel qu’il organisait à Pire. Il dirige une famille musulmane d’environ 10’000 fidèles disséminés à travers le Sénégal, la Gambie, les pays africains, européens, et les Etats-Unis.
Le «Gamou» au Sénégal est une veillée religieuse musulmane dédié au prophète Mahomet, marquée par la lecture du Coran, des récitations de poèmes et de chants religieux à la gloire du prophète de l’islam. Chaque grande confrérie musulmane organise une fois par an, un «Gamou» auquel participe des milliers de fidèles.
«L’interdiction de minarets en Suisse est une menace dans le futur, contre les mosquées dans ces pays (européens)», a souligné le marabout, s’offusquant de ce que les musulmans soient assimilés à «des activistes du terrorisme», et l’islam, présenté comme «une religion dangereuse». Selon le khalife de Pire, il est nécessaire de faire la part des choses entre le monde musulman et les groupuscules intégristes. «L’islam n’a jamais tué personne, n’a jamais porté atteinte à personne, ne veut pas injurier, ne veut pas dénigrer même si on ne partage pas la même religion», a-t-il rappelé.
Le khalife s’est félicité de la réaction des musulmans qui, à travers le monde, ont su garder leur sang froid, malgré ce qui se passe en Suisse et en Occident. «C’est inacceptable», s’est-il insurgé. «Pourtant, a-t-il poursuivi, les musulmans sont très puissants par la grâce de Dieu, avec leurs ressources financières, pétrolières. Ils devaient alors se prononcer sur ce fait. C’est pourquoi, nous les exhortons à réagir», a-t-il plaidé. Moustapha Cissé a encore déclaré que ceux qui ne pensent pas de bien de la religion musulmane la méconnaissent ou ont peur, car l’islam est toujours favorable au dialogue entre les religions. «Ces gens-là sont racistes et méconnaissent l’islam», a-t-il résumé. (apic/ibc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-musulmans-doivent-faire-bloc-contre-cette-initiative/