Une véritable «pharmacie de l’esprit»

St-Gall: Plus de 120’000 visiteurs à la bibliothèque du couvent de St-Gall en 2009

St-Gall, 3 janvier 2010 (Apic) La bibliothèque du couvent de St-Gall, qui appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO, a enregistré en 2009 plus de 120’000 entrées, demeurant ainsi – et de loin! – le musée le plus visité de Suisse orientale.

Certes, indique Ernst Tremp, directeur de la bibliothèque abbatiale de St-Gall – la plus grande et la plus ancienne bibliothèque monastique au monde – l’année 2009 marque un recul du nombre de visiteurs de 12% par rapport à 2008, qui fut une année record. Selon le bibliothécaire, ce recul est dû au temps magnifique qu’il a fait à la fin de l’été et durant l’automne, ainsi qu’à la situation économique difficile, fortement ressentie dans la branche touristique.

C’est l’exposition «Le couvent de St-Gall et ses écoles», ouverte entre le 30 novembre 2008 et fermée le 8 novembre 2009 qui a attiré le plus de visiteurs, soit 119’676. La nouvelle exposition, «Heilkräuter und Gartenanlagen» sur les plantes médicinales et les jardins se révèle prometteuse, ainsi que l’exposition spéciale intitulée «Madonnen» de l’artiste st-galloise Marlies Pekarek.

Elles ont déjà été fréquentées depuis leur ouverture par quelque 7’200 visiteurs qui se sont rendus dans la bibliothèque collégiale, surnommée la «Seelenapotheke», la «pharmacie de l’esprit». Le complexe conventuel, qui comprend une magnifique cathédrale baroque, constitue un ensemble historique unique. Dans la bibliothèque de style baroque de renommée mondiale, on trouve 150’000 livres et 2’000 manuscrits originaux du Moyen Age. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-veritable-pharmacie-de-l-esprit/